Apéritif dinatoire facile

Apéritif dinatoire facile

Bonjour tout le monde !

De fait, la mode incontournable du moment, est l’apéritif dinatoire facile.

Entre autres raisons, le fait de pouvoir préparer la plupart des snacks facilite la tâche du chef des fourneaux de la maison !

En revanche, je ne suis pas sûre que cette méthode donne moins de travail.

Par contre, il est tout de même certain que cela permet d’être ave ses convives tout au long du repas-apéritif, où chacun se sert selon ses envies. 

Mais surtout, la convivialité est assurée.

Nous allons voir une des nombreuses recettes que vous pouvez tester avec succès.

Apéritif dinatoire facile

En ce qui concerne cette recette, il faut savoir qu’à l’origine, que c’est du lard qui était utilisé.

Effectivement vous pouvez réaliser vos roulés avec du lard. Cependant, je vous rappelle  que le lard est vraiment la couche entre la viande et la peau et que ce n’est… que gras et blanc…

Selon les régions, vous trouverez cet ingrédient sous l’appellation poitrine fumée, ou encore ventrèche, mais aussi lard fumé. 

Comme vous pouvez voir sur la photo, vous pouvez aussi intercaler des crudités entre vos roulés.

Toutefois, tout aussi classiquement, vous pouvez trouver cette recette avec du bacon… Mais vous pouvez aussi tester la viande des Grisons (pour un coût plus élevé, certes, mais si vous n’avez pas 50 personnes à satisfaire, ça vaut le coup d’essayer car c’est vraiment fameux !) 

Pour ce qui nous concerne, j’ai voulu tester avec du jambon cru que je voyais bien  « viandu ». Et, à cet égard,  je n’ai pas été déçue ! J’aurais même pu garder la partie grasse mais mes invités étant en plein régime….j’ai « allégé » !!!

Ingrédients roulés pruneaux et jambon

Pruneaux (j’ai choisi dénoyautés car je pense que la différence de prix n’est pas significative)

Jambon cru, Bayonne, Parme, San Daniel, espagnol….

Des pics…. et c’est tout !

Recette pas à pas d’un apéritif dinatoire facile

Premièrement, enlevez (ou pas) le gras du jambon et coupez les tranches à la moitié dans les 2 sens. C’est à dire qu’avec 1 tranche vous allez recouvrir 4 pruneaux. 

Ensuite, enroulez vos pruneaux dans le jambon.

Et finalement, vous traversez le roulé obtenu avec le pic à olive. 

A vrai dire, la simplicité de cette recette est étonnante.

Toutefois, maintenant il faut faire cuire vos roulés !

Bien sûr, vous préchauffez votre four 10/15 minutes à 150 ° (thermostat 5), ensuite vous enfournez les roulés pour 10 minutes. Néanmoins ne les laissez pas plus de 10 minutes sous peine de les carboniser !!!

TELECHARGEZ LA FICHE RECETTE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Bonus recette apéritif dinatoire

Au sujet des quantités, je prévois 5 roulés par personne, et c’est le seul snack chaud de la soirée. Comme il fait grand effet, sans prise de tête, je me relaxe pour le reste !

Charcuteries, légumes crus coupés en bâtonnets à croquer avec des sauces maison ( à la betterave , par exemple à retrouver ICI) ou toutes prêtes.

Autre recette sympa d’ailleurs, les muffins salés ICI

Bien entendu, mes inratables cœurs fondants pour la fin (ICI), et, à vrai dire, c’est gagné d’avance, sans stress. 

Toutefois, si vous voulez étoffer vos roulés, vous pouvez ajouter fromage et crudités sur vos brochette, comme vous voyez sur la photo. Petit effet innovant assuré !

En conclusion

Au final, un apéritif dinatoire facile et convivial se prépare à l’avance pour que la maîtresse de maison profite elle aussi de ses invités

Et vous d’ailleurs, quelle est votre recette apéritif dinatoire facile préférée ?

Vous pouvez, bien sûr avoir envie également de faire goûter à vos invités une tarte zéro déchet réalisée avec des fibres de l’extracteur !

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.