Le gingembre

Le gingembre

Bonjour tout le monde !

Nous continuons nos revues épices avec le gingembre.

Vous connaissez tous ces rhizomes qui nous viennent de Chine, de couleur sable.

Très connu pour ses vertus réelles ou supposées afin d’éviter les nausées en voiture. A ce propos, les marins chinois en consommaient depuis des lustres….

Encore faut-il supporter son goût très fort lorsqu’il est consommé « brut ». 

Utilisation du gingembre 

Merveilleuse plante dont on utilise les rhizomes, le gingembre peut se consommer frais mais aussi cru, ou bien encore en poudre

Si on le consomme frais, il faut l’éplucher bien entendu, ainsi on peut en prendre jusqu’aà 500 mg par jour.

Il peut se mélanger aux fruits avec lesquels on prépare  des smoothies, ou, également des jus, c’est sous cette forme qu’il a ma préférence, en ce qui me concerne.

Les bienfaits du gingembre

Outre sa réputation, là aussi, réelle ou supposée, d’aphrodisiaque, le zingiber officinal est une plante qui aurait des actions d’améliorations de la digestion.

En effet, des recherches ont montré qu’il peut améliorer la flore intestinale.

En outre, il aiderait à mieux digérer les graisses. Fonction intéressante quand on n’a plus de vésicule biliaire.

On l’utilise aussi comme tonifiant

Le rhizome contient un énorme potentiel de nutriments qui réduisent la fatigue, soulagent l’inflammation, mais aussi améliorent la digestion, d’autre part ils protègent et renforcent le système immunitaire…C’est dire si le gingembre est apprécié et très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

Chez nous, nous lui préférons la consommation en infusion, d’ailleurs en ajout au citron chaud, il fait merveille.

Comment utiliser le gingembre

Nous avons donc vu les bienfaits du gingembre, si on aime son goût prononcé (on peut s’y habituer progressivement au début)il peut être une aide utile pour la perte de poids. 

En effet, voici la recette d’une boisson détox-perte de poids à boire tous les matins à jeun.

Si le gingembre contient des antioxydants et des anti-inflammatoires, le citron n’est pas en reste. L’association des deux en infusion est un condensé de bienfaits.

Il vous suffira de faire bouillir 30 à 40 cl d’eau

A laquelle vous ajouterez une cuiller à café de gingembre en poudre (ou encore mieux 1 cuiller à soupe de gingembre frais râpé)

Pour adoucir le goût, vous pouvez ajouter une cuiller à café de miel. 

Votre foie sera nettoyé, votre circulation sanguine stimulée !

Les deux réunis vous débarrassent des déchets de l’organisme et des toxines !

Citron et gingembre sont tous deux brûleurs de graisses, comme vous voyez que du bon sortira en somme, de cette infusion. Ne vous en privez pas.

Mon utilisation personnelle

En ce qui me concerne, j’épluche et je l’ajoute systématiquement à mes jus maison depuis l’extracteur de jus. Je vous en reparlerai avec les utilisations de l’extracteur. 

rhizome et poudre de gingembre

En effet, il est très souvent recommandé de ne pas mettre dans l’extracteur gingembre et CURCUMA. Sous prétexte qu’ils ne contiennent pas de jus… D’un autre côté cette allégation me surprend toujours.

En effet, depuis 4 ans je pratique de la sorte et mon extracteur (bon marché) ne souffre absolument pas de cette méthode. Ensuite, contenant ou pas de jus… je puis vous affirmer que mes jus ont bien le goût du gingembre et la coloration du curcuma… Je suis donc dubitative sur le sujet…

En conclusion 

Comme toujours, une utilisation raisonnable sera respectée pour ne pas subir d’effets indésirables.

En effet, un surdosage pourrait être à l’origine  de brûlures et maux d’estomac, des gaz et des ballonnements, des nausées, mais aussi des diarrhée et encore des saignements mensuels plus abondants pour les femmes.

 Ceci étant dit, je pense qu’il faut vraiment exagérer pour en arriver là !

Après cet aperçu (il y a tant à dire sur le gingembre !!!) je vous dis à bientôt pour une autre épice. Voir le curcuma ICI

Voir aussi l’article sur l’OR ROUGE comme on appelle le safran

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

4 réflexions au sujet de “Le gingembre”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :