Le safran

Le safran

Bonjour tout le monde !

Nous allons voir aujourd’hui une autre épice que j’apprécie particulièrement, c’est pourquoi je vous parle du safran, issu du crocus sativa, seul de cette plante à donner cette épice tant convoitée, plus chère que l’or.

Quelques mots sur ce bulbe particulier

La floraison commence en automne, et la partie qui nous intéresse est le stigmate de la plante. Au nombre de 3, l’opération qui consiste à le récolter s’appelle l’émondage et doit absolument se faire le jour même de la récolte.
Vous comprenez, dans ces conditions, pourquoi l’épice obtenue est si onéreuse. Il faut des tonnes de stigmates pour pouvoir dire « je produis du safran ! »

Stigmates de safran séchés

Bienfaits du safran

Outre le goût particulier qu’elle donne aux aliments, cette épice contient des antioxydants très recherchés dans le maintien de la jeunesse de l’organisme. Elle est également relaxante mais aussi stimule la digestion.

Il est reconnu également pour sa richesse en fer mais aussi en magnésium. 

Le safran est, de surcroît, bien pourvu en vitamine B6.

Vous constaterez que ce sont là des bienfaits très importants pour notre santé.

Effets indésirables du safran

Comme pour toute plante, pris en excès on peut se retrouver face à des effets secondaires pernicieux.

Pour être tout à fait objectif, je doute fort qu’au prix du gramme de safran, on ait très envie d’en faire des abus . Mais, toutefois, je me dois de vous en parler.

Ainsi donc, en surdosage, il peut être toxique et provoquer  des hémorragies cutanées, voir également de l’urémie. (sang dans les urines)

L’ingestion trop élevée de safran est abortive. Là encore, j’ai envie de dire, il y a d’autres méthodes, plus douces et surtout contrôlables pour avorter. Et surtout, il en faut une dose extrêmement élevée pour obtenir ce résultat.

Mon usage personnel

Il y a quelques mois déjà, j’ai découvert le safran liquide dont j’ignorais totalement l’existence.

J’en ai parlé dans un article dédié, sur mon autre blog ICI. 

C’est une forme particulière et que j’apprécie vraiment. Je maîtrise parfaitement le dosage, je m’amuse aussi à en ajouter dans des cocktails , cet « or rouge » leur donne une couleur et un petit goût qui surprend et intrigue mes convives.

En réalité, ce safran liquide a toutes les qualités de l’épice en poudre, avec cet usage particulier en plus. Et pour ce qui est de la qualité, on ne peut pas se tromper et surtout ne pas être trompé !

Car, contrairement à ce que l’on peut penser, il faut se méfier des « safrans » vendus en vrac à un prix plus bas que la normale. Il y a de forte chance que votre safran est mélangé à un autre produit de basse extraction. 

En conclusion

Voilà pour aujourd’hui ma revue du safran, une autre fois, je vous parlerai du paprika.

Pour tout savoir du gingembre c’est ICI

Une recette avec du safran ICI

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.