Le curcuma

Le curcuma

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si vous consommez des épices, mais, personnellement, j’en consomme quelques unes, dont le curcuma. Du reste, j’ai envie de vous partager quelques infos sur leurs bienfaits et, bien sûr, leur utilisation.

Origine de cette plante aux mille vertus : le curcuma

En premier lieu, il faut savoir que cette plante croit en Inde et en Malaisie, principaux producteurs, certes mais grands consommateurs également, depuis la nuit des temps.

Le curcuma est aussi connu sous le nom de safran d’Inde. D’autre part, il entre dans la composition du curry, plutôt pour sa belle couleur d’ailleurs. 

Personnellement je lui trouve une odeur agréable. Il semblerait cependant qu’il est plus utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Ceci dit, cela ne lui enlève pas ses bienfaits !

Les bienfaits du curcuma sont donc connus depuis longtemps et, de fait, on en trouve très facilement aujourd’hui, en poudre, certes, mais aussi frais, plutôt en enseigne bio.

Il faut encore savoir que le curcuma est une épice à part entière, comme le gingembre, on en utilise le rhizome. Ainsi, on doit le réduire en poudre pour l’utiliser. 

Rhizome et poudre de curcuma

En ce qui me concerne, je l’ajoute systématiquement dans les jus frais maison. Je vous reparlerai de cette utilisation. Et donc, je ne l’utilise pas en poudre.

Le curcuma ses bienfaits en question

Ils sont innombrables !

C’est son colorant la curcumine, qui, à vrai dire, renferme ses vertus.

Le curcuma contient, entre autres, des antioxydants, c’est un fameux antiseptique, anti-inflammatoire, il préviendrait le cancer et aussi, il est reconnu pour soulager les douleurs articulaires.

De nombreuses études ont été publiées ces dernières années sur ses propriétés anti-inflammatoires, il permettrait de réduire la consommation de médicaments aux effets secondaires néfastes. 

Il serait actif dans certains cancers en favorisant la mort des cellules cancéreuses, sans endommager les cellules saines.

Actif sur certaines maladies de peau

Ainsi, il peut agir, en cataplasme, sur les rougeurs ou les plaques d’eczéma ou de psoriasis.

Il suffit de mélanger une cuiller à café de sa poudre avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquer sur les parties concernées pendant 10 à 15 minutes, puis retirer, et ensuite rincer. 

Les effets indésirables  du curcuma

Cette plante utilisée en épice dans sa forme fraîche, sèche ou bien en poudre, n’a, à priori, aucun effet néfaste. Cependant, si vous prenez des gélules de curcuma en complément alimentaire, faîtes attention au surdosage. Car là est le danger 

En effet, il vaut mieux demander l’avis de votre médecin en cas d’irritation intestinale, difficulté existante au niveau des voies biliaires… 

A cet égard, je dois dire que l’excès de toute substance entrainera, dans tous les cas, des inconvénients. Comme dirait une de mes amies, en pleine forme à 90 ans, “de tout un peu ” !.

Voilà un aperçu de cette épice que j’affectionne particulièrement.

Conclusion

Pour ces raisons, je vous donnerai quelques recettes prochainement dans lesquelles le curcuma fait merveille !

En attendant, vous pouvez également voir ICI les bienfaits et l’utilisation du gingembre ou bien sur le SAFRAN LIQUIDE

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

2 réflexions au sujet de “Le curcuma”

Les commentaires sont fermés.