Jus de betterave fraîche

Jus de betterave fraîche

Bonjour tout le monde !

Je viens aujourd’hui vous parler de jus de betterave fraîche. Mais, d’ailleurs, la très controversée betterave fraîche, devrais-je dire.

En effet, il semblerait que fraîche, elle est interdite dans les écoles et toutes les cantines collectives. En raison d’intoxications, supposées dues à l’ingestion de betterave crue.

Bienfaits du Jus de betterave fraîche

Il est d‘usage, depuis des générations, de consommer la betterave cuite. Notamment pour ses bienfaits santé, liés à sa composition nutritionnelle en vitamine B9, mais aussi manganèse et encore potassium. Elle est riche en antioxydants, surtout betalaïnes, mais aussi sa richesse en nitrates. Des bons ceux-là , en revanche.

Les betalaïnes pourraient aider à prévenir l’athérosclérose, l’hypertension mais aussi le cancer.

Pourtant, on peut se poser la question : que reste-t-il de tout ça , une fois cuite ??? Et surtout, quand nous achetons un sachet de betteraves cuites, présentées sous vide ???

Pour ma part, je fais des jus de betterave fraîche, depuis des années. Je n’ai jamais eu le moindre problème, comme des milliers de personnes de par le monde.

Dans ces conditions, je vous donne ma recette de jus de betterave fraîche, sous réserve donc. A vous de prendre la décision, si vous adhérez ou pas. Peut-être faire un test…

Les différentes sortes de betteraves communes

Jus de betterave fraîche

Comment choisir sa betterave

Toutefois, si vous souhaitez faire cuire vous-même votre betterave, quelques critères de sélection s’imposent : 

Effectivement, la betterave crue doit être légèrement humide, ou bien encore légèrement desséchée.  Dans les deux, un impératif toutefois, les fanes doivent être bien vertes. 

Les désagréments observés de la betterave rouge 

Donc, je ne peux pas aborder le sujet du jus de betterave fraîche, sans signaler des épisodes récurrents d’intoxications alimentaires collectives (TIAC) liés à la consommation de betteraves rouges crues.

Voici donc la version officielle de ces désagréments :

« Ces intoxications se traduisent par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) survenant rapidement après consommation de betterave crue. Ils peuvent être notamment sensibles dans le cas de personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, individus immunodéprimés). Fort heureusement, aucun cas n’a nécessité d’hospitalisation et tout le monde a retrouvé une activité normale en quelques heures. »

Là-dessus, on peut encore se poser une question : est-ce qu’en collectivité, cette racine sortie de terre, est-elle suffisamment nettoyée ? 

En ce qui me concerne, je lave mes légumes en ajoutant du vinaigre. Pour les racines, comme notre betterave, je sèche et j’épluche. 

Encore une fois, à vous de prendre la décision.

En conclusion 

Mieux que des mots, je vous laisse visionner la vidéo. 

A très vite pour d’autres jus ou recettes santé, notamment le jus de carottes ICI. 

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

1 réflexion au sujet de « Jus de betterave fraîche »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :