https://mimitricot.com/

Les fruits d’août

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose de parer des fruits d’août.

Il n’est pas besoin de vous le rappeler bien sûr, mais l’été est bien là, la chaleur aussi, et c’est la saison idéale de se gorger de fruits frais.

En premier lieu, nous allons voir les fruits que vous pouvez trouver dans la nature ou dans les jardins facilement.

Dans les bois

En effet, vous trouverez les gouteuses fraises des bois avec lesquelles vous vous régalerez pour prolonger la saison trop courte des fraises cultivées.

Petites, et très parfumées, elles se mangent tout au long d’une promenade au frais et à l’abri des grosses chaleurs que nous avons en ce moment.

Attention toutefois à ne pas la confondre avec la fraise des Indes ou fausse fraise. Plus ronde que sa cousine, elle n’a, en effet, aucun goût !

S’il vous en reste à la fin de la balade… vous pouvez la préparer en mousse comme la fraise ICI vous trouverez ma recette.

La fraise des bois est riche en vitamines C, A et B9. La contre indication est l’allergie. Si vous ignorez cette allergie et que celle-ci se manifeste pour la première fois, n’hésitez pas à consulter.

Autrement, ce n’est que du bonheur !

Les prunes, reines des fruits d’août !

Toutefois, il faut savoir que la reine de l’été est la prune avec ses multiples variétés. Pourquoi ?

En effet, elles sont sur les étals, mais aussi dans les jardins. Si c’est une bonne année, la récolte sera trop abondante pour une consommation de fruits crus ! Profitez en pour la consommer aussi cuite en tarte ou en confiture. Je vous donne une recette simple en fin d’article en pas à pas et en vidéo ! Faites vos réserves pour l’hiver, c’est, qu’en effet, vous serez tellement heureux d’avoir ces fruits quand l’hiver sera là !

D’autre part, elles se prêtent à de multiples recettes : crumbles, clafoutis mais aussi en accompagnements de plats salés, comme avec du magret de canard.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le léger voile blanc que vous pouvez constater sur les prunes n’est pas un artifice de conservation. Effectivement, la prune se pare de ce voile naturellement, pour se protéger de la chaleur !

Les bienfaits de la prune

On ne compte plus les bienfaits de ce fruit ! Toutes les variétés sont concernées, avec, cependant, des variantes au niveau des quantités.

Toutefois, on peut, sans se tromper, dire que ce fruit est riche en anti-oxydants, mais aussi il est une source intéressante en fer et magnésium.

Bien entendu, riche en vitamine C et en fibres, on lui reconnaît le pouvoir de stimuler le transit intestinal.

La reine Claude

Il existe plusieurs variétés de Reine Claude.

Petit moment d’Histoire en passant. Elle aurait été introduite du temps de François Ier et serait originaire d’Asie.

En effet , Soliman le Magnifique aurait offert à François Ier des prunes vertes. Le Souverain les aurait baptisées “Reine Claude” en hommage à sa première femme.

Depuis, de multiples variétés se sont développées.

La liste de ce que l’on peut faire avec des Reines Claude est infinie : liqueurs , pâtes de fruits, moelleux, compotes, confitures, tartes, gratin avec des pommes plus tard dans l’année …

La Quetsche catégorie spéciale des fruits d’août

A vrai dire, on trouve la quetsche de mi-aout à octobre.

Elle est “spéciale”, car, outre le fait de la manger crue c’est elle qui est utilisée pour être séchée. Ainsi, nous la retrouvons toute l’année sous l’appellation “Pruneaux d’Agen”.

La Mirabelle

Une des plus petite prune, elle est de couleur jaune-orangé. La vraie pousse en Lorraine, et sa saison est très courte (mi-août à fin septembre).

Il est recommandé de la consommer rapidement après son achat, car, en effet, elle ne se conserve pas très bien. Rien n’empêche, cependant, de la faire cuire, si elle est trop mûre.

A première vue, la mirabelle serait intéressante pour sa teneur en flavonoïdes et en acides phénoliques qui lui donnent son pouvoir anti-oxydant.
Elle contient de la vitamine A mais aussi des béta carotènes.

La framboise

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la framboise est très facile à cultiver et, de surcroît, très généreuse.

En effet, elle a une saison très longue d’avril à novembre ! Le pic étant, bien sûr, juillet-août et septembre.

Outre sa richesse en vitamine C, elle contient aussi de nombreuses vitamines du groupe B.

On y trouve également un bon apport en minéraux, oligo-éléments, cuivre, fer, manganèse et magnésium. Et, aussi invraisemblable que cela puisse paraître une infime quantité de protéines.

Pourquoi donc se priver de cette merveille ?

La pastèque

Bien que gorgée d’eau, la pastèque contient également des vitamines A et B6.

Mais aussi du sucre, sans danger, des fibres des nutriments tout en étant très désaltérante. C’est ainsi qu’elle est aussi une bonne source d’antioxydants, de lycopènes, d’acides animés et encore du potassium !

Cerise sur le gâteau, nous pouvons la consommer sans modération car elle est très peu calorique !

On la trouve partout sur les étals, la pleine maturité est évidemment juin, juillet, août mais, en réalité, on la trouve jusqu’en novembre !

La poire dans les fruits d’août à consommer

De juillet à novembre, sous des variétés différentes, vous vous régalerez de ce fruit de multiples façons. Crue, cuite, en glace, dans des gâteaux, avec un yaourt….

Il est certain qu’on l’ignore la plupart du temps, mais la poire contient 84 % d’eau. On y découvre de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, zinc, cuivre.

Bien évidemment c’est dans sa chair que l’on trouve les vitamines mais également dans sa peau. D’où l’intérêt de la choisir bio, car ses vitamines sont intéressantes : C, plusieurs du groupe B, provitamine A, et même de la vitamine E en petite quantité.


Elle renferme aussi, une bonne dose de fibres alimentaires, elle favorise le transit intestinal.. On lui reconnaît une action anti-oxydante, elle agirait aussi sur le système cardiovasculaire.

La pêche

Encore un fruit riche en eau et contenant une bonne quantité de vitamines C, des beta carotènes, précieux pour la peau. Ne dit-on pas “un teint de pêche” ?

C’est un des fruits de l’été qui nous ravit en été, de juin à fin août. Il en existe de multiples variétés, et depuis quelques années on trouve très facilement les pêches plates. Mais ne vous inquiétez pas, elles ont toutes de belles propriétés, ne vous privez pas, de plus elle est peu calorique !

Vous y trouverez aussi une source de potassium, magnésium, phosphore et même du fer en quantité satisfaisante.

Riche en antioxydants, ses fibres stimulent le transit intestinal.

Le melon très attendu des fruits d’août

Fruit phare de l’été, on le trouve depuis quelque temps mais c’est seulement depuis quelques jours que je le trouve au top.

Peu calorique, lui aussi, on le consommera sans modération. Le plus difficile est de savoir le choisir. Sue le marché on peut en confier la sélection à son primeur habituel, si c’est un vrai professionnel.

Le melon contient des vitamines A et C, il est riche en antioxydants et il représente une bonne source de fibres. Que du bon, donc !

Conclusion les fruits d’août

Finalement, je finirai cet article, comme prévu, avec la recette de cette merveilleuse confiture de prunes bio, en pas à pas et en vidéo.

Si vous réalisez cette confiture, n’hésitez pas à venir nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé ! ça fait toujours plaisir !

2 réflexions au sujet de “Les fruits d’août”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :