https://mimitricot.com/

Les légumes du mois d’août

Bonjour tout le monde ! je vous propose aujourd’hui les légumes du mois d’août.

Après les fruits, il faut, bien entendu, parler des légumes qui font chanter nos repas d’été !

En assiette ou sur le barbecue, certains sont plus appréciables que d’autres.

Il y en a énormément et donc, je ne vous parlerai que des 10 principaux, ceux que l’on affectionne particulièrement lorsqu’il fait chaud.

Les légumes du mois d’août

Il est d’autant plus difficile de faire une sélection, qu’à cette saison nous avons encore toutes les productions d’été et, déjà, les légumes d’automne qui pointent leur bout de nez.

Je vous parlerai donc aujourd’hui, des légumes qui vraiment chantent l’été!

L’ail

Non seulement l’ail est bon pour la santé mais il sent tellement le soleil du midi, qu’un plat contenant de l’ail nous transporte immédiatement en vacances.

A vrai dire, l’ail présente des propriétés antimicrobiennes connues depuis la nuit des temps !

Mais aussi, anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, antifongiques, antibiotiques et même antivirales !!!

Pour être véritablement efficace, il faut, cependant, en consommer tous les jours 1 ou 2 gousses.

Savez-vous que pour amoindrir l’effet désagréable sur l’haleine, il faut bien sûr retirer le germe. C’est ce que je fais tout le temps, pour ma part.

Mais lorsque je me rends compte que je sens… Malgré tout, je croque un grain de café. Bon… bien sûr, au lieu d’empester l’ail, on sent le café. Et ce n’est pas forcément ce que je préfère. Toutefois, entre deux maux, il faut bien choisir !

L’artichaut

C’est un légume aux multiples vertus, bien sûr, mais ce que je lui trouve en bonus, c’est la patience qu’il nécessite pour le consommer.

Il est vrai que ça peut paraître fastidieux de passer du temps à l’effeuiller pour déguster son coeur. Eh bien, je dois dire que c’est, à mon sens, un exercice excellent pour apprendre la patience aux enfants pendant les repas.

L’artichaut est parfait pour le foie et participe à la détoxification de l’organisme.

Il est riche également en vitamine B9, en calcium et en magnésium.

On lui accorde des vertus dans la protection des maladies cardiovasculaires.

Il permettrait de lutter contre la constipation.

Bien entendu, son goût est inimitable et délicieux!

Les légumes du mois d’août peu caloriques

L’aubergine

Au sujet de l’aubergine, il faut savoir en tout premier lieu qu’elle est peu calorique, et, qu’en conséquence, elle peut être un allié précieux dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

De surcroît, elle offre une teneur en vitamines très intéressante : Notamment des B (B3, B6 et B 9 qui contiennent des folates). Ainsi donc, on y trouve aussi de la vitamine C, E et de la provitamine A.


Par ailleurs, elle contient des antioxydants et est riche en fibres, elle agit sur le transit intestinal.

De fait, ne vous en privez surtout pas ! L’aubergine se prête à mille préparations : beignets (coupée en fines tranches), ratatouille, farcie, (viande ou fromage), seule en accompagnement de viandes….

La bette

Egalement appelée blette, est une plante herbacée. On en consomme aussi bien les feuilles que les tiges. Toutefois, elle aussi est peu calorique, dommage qu’elle soit souvent méconnue.
Mais sachez, que ses tiges font de délicieuses confitures et que ses feuilles sont prisées dans notre Comté de Nice (Vous trouverez la recette en vidéo ICI sur ma chaîne youtube).

La bette est riche en fibres, entre autres, et donc une aide précieuse pour stimuler le transit intestinal.

C’est également une source de vitamine K et de fer.

La betterave rouge

Pas spécialement légume d’été, on trouve la betterave cuite toute l’année. Cependant elle a toute sa place dans les légumes du mois d’août quand elle est crue.

Vous le savez bien sûr, on la trouve surtout déjà cuite. Pourtant, crue c’est une merveille. D’ailleurs je vous avais partagé ma façon de la consommer en jus frais (Tuto en vidéo)

La betterave contient des nutriments et des antioxydants.

Elle est recommandée pour garder la ligne, elle participerait à la prévention du cancer. et stimule le cerveau.
Cerise sur le gâteau, d’après “Santé Magazine”, elle serait le viagra naturel et participerait à bonne santé sexuelle. A cet égard, je laisse cette information au seul magazine. ahahah

Il faut noter, cependant, que l’on ne sait pas encore tout sur ce légume.

Le concombre

Parce qu’il est riche en eau (96%), le concombre est très apprécié en été. De ce fait, il présente des vertus diurétiques et drainantes très intéressantes. D’autre part, il contient de bonnes fibres qui stimulent le transit intestinal.

Bien que peu énergétique, il contient cependant des minéraux. Il contient également des vitamines. Bien sûr la vitamine C, mais aussi la provitamine A, des vitamines du groupe B, de la vitamine E ainsi que la vitamine K.

Toutefois, prudence pour les personnes allergiques au pollen. Il semblerait que le concombre peut être responsable d’allergie orale à certaines protéines végétales, dont ces allergiques au pollen seraient plus propices à en être sensibles.

La courgette

C’est mon légume phare de l’été !

Peu calorique mais renfermant de bons actifs, on peut la consommer sans modération.

Ainsi donc, elle contient du potassium, tellement important pour les muscles et la pression sanguine.

On y trouve aussi du manganèse, du cuivre, du phosphore (bon pour les os et les dents).

En moindre quantité du magnésium, du fer et du calcium.

Elle facilite le transit intestinal et même elle serait pourvue d’un léger effet laxatif. C’est donc un aliment excellent pourvoyeur de vitamines et minéraux.

Donc, encore un excellent allié minceur !!!

Le fenouil

J’aime le goût anisé de ce légume riche en antioxydants ! Aussi bien cru que cuit, c’est toujours un plaisir.

Riche en fibres, on lui reconnaît le pouvoir de réduire les flatulences, d’améliorer le transit intestinal et apaiser les maux d’estomac.


Un allié santé qui ne vous fera pas défaut.

Les plus colorés des légumes du mois d’août

Le poivron

Hormis les couleurs peps que le poivron apporte à nos plats en été avec ses trois couleurs intenses, voilà encore un aliment peu calorique.

Cependant, il contient des vitamines A et provitamines A surtout le rouge bien mûr.. Des vitamines du groupe B (B6 et B9) et aussi de la vitamine E (reproduction)

Non négligeable, le poivron est une mine d’antioxydants !

La tomate

La reine de l’été des potagers, même si elle demande à être bien arrosée. Bien soignée, elle donne des récoltes bien abondantes.

Bien qu’il s’agisse de façon certaine d’un fruit, la tomate est toujours présentée côtoyant les légumes sur les étals. Et nous la consommons comme tel.

Elle a la réputation de dissoudre les mauvaises graisses et participe à leur élimination.

La tomate est riche en vitamine C et contribue à une bonne assimilation de fer et de calcium.

Grâce au potassium qu’elle contient en bonne quantité, elle est reconnue pour diminuer la tension artérielle.

Elle est réputée anticancer, bonne pour le coeur, pour le transit, pour rester jeune… Mais, également, elle vient en complément des carottes pour donner bonne mine.

La tomate participe à la réduction du diabète, une de ses vertus moins connue.

Grâce au lycopène, elle est un bon anti-acné. Elle protège également la peau, d’ailleurs certaines marques de cosmétiques l’intègrent dans la composition de leurs produits.

Enfin, nous voilà avec une bonne alliée pour garder la ligne !

Conclusion pour les légumes du mois d’août

Bien entendu, vous trouverez bien plus de légumes sur vos marchés que la dizaine dont je vous parle aujourd’hui : choux de toutes variétés, carottes etc Mais je tenais à répertorier ceux qui me paraissent les plus caractéristiques de l’été.

Là-dessus, je vous souhaite un bel été et ne peux que vous conseiller de manger autant de fruits et légumes de saison que vous pourrez en avaler. Gorgés de soleil afin de faire le plein de vitamines et bons nutriments, ils vous permettront d’aborder l’hiver bien pourvus pour lutter contre les agressions de toutes sortes.

1 réflexion au sujet de « Les légumes du mois d’août »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :