https://mimitricot.com/

Le Point de rose au crochet

Le Point de rose au crochet

Bonjour tout le monde !

Nous allons voir aujourd’hui la maille serrée, le premier point basique au crochet, sans lequel nous ne pouvez rien réaliser.

Dans le titre vous trouvez cependant l’appellation « le point de rose au crochet ». En fait, avec une maille serrée vous pouvez effectuer trois points différents. Tout simplement, par le seul fait de piquer votre crochet à divers endroits de votre chaînette.

Je vous écris les étapes mais, à notre avis,  il est évident que la vidéo, une fois de plus, sera de la plus grande utilité pour vous aider.

Démarrer le point de rose au crochet

Ainsi donc nous commencerons par la première variante de la maille serrée.
En tout premier lieu il vous faudra monter une chaînette.

A ce propos, si vous ne savez pas comment faire, reportez vous à cet article avant de continuer. En effet, sans cette base, vous ne pouvez rien faire, la chaînette (ou maille en l’air ne s’invente pas)

Il conviendra cependant, quand on débute, d’utiliser un marqueur glissé dans la première maille de chaînette. De même vous faites un autre glissé dans la dernière maille avant la maille en l’air.
Ainsi, vous ne perdrez aucune maille, comme il est fréquent chez les débutantes. Il s’agit, en effet, de démarrer le point de rose au crochet correctement dès le départ.

Après cette première étape indispensable, vous allez effectuer votre premier rang de mailles serrées. Mais, là aussi deux façons de piquer votre crochet pour faire un premier rang plus ou moins solide.

Première version de mailles serrées sur chaînette

Une fois la chaînette montée avec le nombre de mailles désiré, faire une maille en l’air pour tourner l’ouvrage et se mettre au niveau du rang en hauteur, sinon votre ouvrage sera plus bas sur le côté.

Considérez que cette maille en l’air est la première du rang et piquez dans la 2ème maille de chaînette en partant du crochet.

Cependant, si vous piquez de la façon la plus logique dans le cœur de la maille chaînette, vous aurez un fil sur le dessus du crochet. Faîtes un jeté en travers du crochet, tirez le crochet vers vous en coinçant le fil du jeté dans le creux de la tête du crochet. Cela s’appelle « tirer une boucle ». Ainsi, vous allez devenir incollable sur le point de rose au crochet

Vous avez alors 2 boucles sur le crochet. Faîtes de nouveau un jeté, coincez le jeté dans la tête du crochet que vous tirez vers vous et cette fois vous allez tirer une boucle en faisant glisser le crochet à travers les 2 boucles. Il ne vous reste plus qu’une boucle sur le crochet.

Et voici donc votre première maille serrée.

Pas à pas deuxième version

Toutefois il existe une deuxième façon de faire qui donnera plus de solidité et un plus joli visuel à votre ouvrage.

Certes, cette deuxième façon de faire est un peu plus compliqué mais quand vous maîtriserez la technique vous serez ravie de votre savoir-faire.

Ainsi donc, vous allez piquer cette fois votre crochet, sous les 2 brins du haut. En dessous, donc, vous n’avez qu’un brin. Conformément à la technique de maille serrée, opérez comme précédemment pour la réaliser.

Aussi, vous irez ainsi jusqu’à la fin du rang, comme vous le suggère le deuxième marqueur.

Le point de rose au crochet proprement dit

Vous ferez alors une maille en l’air pour tourner, cependant que cette maille compte également pour être la première maille du rang suivant.

Comme au rang précédent, vous piquerez maintenant le crochet dans la deuxième maille en partant du crochet. Ensuite, vous crochetez jusqu’au bout du rang, tout en faisant attention à votre nombre de mailles. C’est qu’en effet, au début il faut un peu d’attention. A vrai dire, petit à petit vous n’aurez plus à utiliser le marqueur, sauf pour des points compliqués mais, bien sûr, nous n’en sommes pas encore là.

En conclusion

Comme je ne veux pas, vous inonder d’informations, les deux autres points obtenus en faisant des mailles serrées vous seront expliqués dans l’ article suivant, accompagné de la vidéo correspondante.






2 réflexions au sujet de “Le Point de rose au crochet”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :