Faire une chainette au crochet

Faire une chainette au crochet

Bonjour tout le monde !

Chic, ainsi donc, nous allons commencer le crochet en pratique aujourd’hui.

En effet, démarrer le crochet quand on n’en a jamais fait n’est pas évident. Certes, quand on voit quelques ouvrages magnifiques « fait main au crochet »… très souvent, en fait, le premier réflexe est « c’est pas pour moi » !

Comment sortir de cette pensée

Au contraire, vous devez vous réjouir de voir ces merveilles et vous dire que vous aussi vous pouvez le faire, et que faire une chainette au crochet c’est à portée de main.

Effectivement, les bases du crochet sont simples à apprendre. En ce qui me concerne, je trouve plus facile que le tricot.

Premièrement, une seule maille en permanence sur le crochet, pas belle la vie ?

Deuxièmement, dès le premier point, la maille serrée, on a trois jolis points, selon l’endroit où l’on pique le crochet !

Troisièmement, et pas des moindres avantages, l’investissement en matériel est vraiment minime.

En dernier lieu, le crochet est facile à transporter. En effet, je connais des créatrices qui ne sortent pas sans un ouvrage au crochet dans leur sac. Ainsi donc dans une salle d’attente, le métro, et même debout dans une file d’attente !

Le seul bémol que j’attribue au crochet, à vrai dire, c’est qu’il n’y a pas véritablement de point adapté aux modèles pour hommes.

Faire une chainette au crochet

Avant tout, une fois que vous avez choisi votre fil et votre crochet, il faudra faire une première boucle pour démarrer la chaînette. Ainsi, je vous remontre sur la vidéo comment faire un noeud coulant.

Au sujet de ce noeud coulant, sachez qu’il vous servira de première maille de chainette au crochet.

Prenez votre laine (environ 25 cm) enroulez par deux fois votre pouce ou index, bout de laine vers le haut.

Ainsi prenez le brin qui se trouve à la base de votre doigt, passez le ensuite par-dessus le second, puis le second par dessus encore en le basculant totalement cette fois par-dessus le doigt.

C’est ainsi que vous aurez un noeud coulant, il vous suffit de tirer sur le bout de la laine pour en faire une boucle à la taille souhaitée.

Passez maintenant ce noeud sur le crochet en tirant pour l’ajuster à la grosseur du crochet.

Maintenant, (pour droitier) tenez le crochet dans la main droite , ensuite, avec la main gauche, faites un jeté sur le crochet, devant le noeud coulant. Toutefois, maintenant, tirez le crochet vers vous pour que ce jeté aille se coincer dans l’encoche du crochet. Enfin tirez gentiment le crochet vers vous et faites passer le noeud coulant par-dessus. Ajustez ainsi la taille du jeté qui se positionne en 2ème maille de chaînette (aussi appelée maille en l’air)

Ainsi de suite jusqu’au nombre de mailles souhaité.

Faire une chainette au crochet

Je vous invite à répéter cette opération jusqu’à ce que les mailles de chaînette soient régulières. C’est un entraînement, certes, répétitif, mais nécessaire.

Cependant, je vous ai fait une vidéo qui sera beaucoup plus parlante pour faire une chainette au crochet facilement !!!

En conclusion

N’hésitez pas à faire une belle longueur de chaînette pour qu’elle soit parfaite, ainsi vous serez prête à continuer en confiance pour la suite.

Toutefois, pour vous habituer au vocabulaire du crochet, je vous incite à lire CECI.

Et pour faire votre chaînette, rien de mieux qu’une démonstration en vidéo bien sûr !

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

4 réflexions au sujet de “Faire une chainette au crochet”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :