Plat gastronomique facile

Bonjour tout le monde ! Après la salade gastronomique dont je vous parlais il y a peu, nous parlons à nouveau gastronomie aujourd’hui avec un plat principal: le plat gastronomique facile

Mais tout d’abord, qu’entend-t-on par « gastronomie » ?

La gastronomie française dans nos plats

A force de penser que ce qualificatif s’adresse à une poignée de gourmands initiés, on en oublie le sens originel !

Oublions donc les mots « luxe », « élitisme », autant d’idées reçues dans l’inconscient collectif qui s’avèrent dépassées.

En réalité, entrent dans la catégorie gastronomie, des plats élaborés à partir de produits de qualité, et pas forcément luxueux, mais choisis avec soin.

En quelque sorte, une certitude que cette gastronomie française peut se loger dans votre propre cuisine très simplement. Et j’en veux pour preuve, cette recette de magret de canard succulent que je vais vous dévoiler aujourd’hui.

Nous allons jouer sur la qualité de la viande, sa cuisson, la qualité des ingrédients qui vont l’accompagner. Rien de plus, mais surtout, rien de moins.

Choix des magrets de canard

Il faut savoir qu’un beau magret sera une quantité suffisante pour deux personnes. Vous choisirez donc en fonction du nombre de convives des magrets de canard, de Barbarie de préférence. Ce sont les plus goûteux, et souvent un peu plus gros.

Préparation des magrets

Vous n’enlevez surtout pas la peau, mais avec un couteau vous allez la quadriller d’entailles en prenant soin de ne pas atteindre la chair. Cette étape permet une cuisson homogène de la viande.

Il n’est pas besoin de matière grasse, la graisse rendue par la peau est largement suffisante.

Vous préchauffez le four à 180°pendant 15 minutes.

Enfournez le/les magrets, 20 mn si vous aimez la viande à point, 15 mn si vous la souhaitez rosée et 10 mn pour une viande saignante.

Vous aurez pris soin de saler et poivrer vos pièces de viande avant la cuisson.

A mi-cuisson, vous arroserez avec la graisse rendue par la peau.

Et c’est tout pour ce qui concerne le canard.

Une sauce pour un plat gastronomique facile

Nous allons voir une sauce au miel. Le canard demande un miel subtil, j’ai donc choisi le miel de lavande, le plus délicat de nos miels. Il vous faudra quelques échalotes, épluchées et hachées finement.

Ensuite vous faites les dorer à la poêle 5 mn, et ajoutez le miel. Laissez confire 5 mn, à feu doux en évitant l’ébullition. Déglacez avec du vinaigre balsamique, et mélangez bien.

Pour la présentation, vous coupez les magrets en fines tranches et nappez avec la sauce au miel, mais seulement au moment de servir.

En accompagnement, selon la saison, vous pourrez préparer une purée d’épinards frais, finement écrasés. Une purée de pommes de terre de belle qualité, fera également l’affaire. Un petit bonus avec de jeunes asperges vertes, servies tièdes.

TELECHARGEZ LA FICHE RECETTE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Une alternative à la sauce au miel : vous pouvez aussi également avoir recours au chutney. Vous trouverez ici une recette facile de chutney à la mangue qui fera un bel effet mais surtout succulente.

En somme comme vous voyez , pas besoin de dépenser une fortune dans la préparation d’un plat gastronomique pour rivaliser avec les grands chefs et régaler vos papilles !

En revanche, ne négligez pas la présentation, c’est elle qui fera toute la différence !

EN CONCLUSION

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

1 réflexion au sujet de « Plat gastronomique facile »

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :