Commencer le crochet

Commencer le crochet

Bonjour tout le monde !

Les beaux jours arrivent et c’est pourquoi les petits hauts d’été en crochet vous font envie ? depuis un bon moment, à vrai dire !

Mais, jusque là, vous n’osiez pas vous lancer ? En fait, c’est tout à fait le bon moment.
Et, d’ailleurs, je vous propose de vous accompagner. En pas à pas, de sorte que vous puissiez vous sentir à l’aise avec cette pratique et commencer le crochet sereinement.

Effectivement, vous allez découvrir des modèles et du plaisir à les réaliser.

Commencer le crochet

Comme dans tout apprentissage nouveau, il ne va pas falloir brûler les étapes. Soyez patiente, certes, et comprenez bien, qu’au début, ce n’est pas perdre son temps que faire et défaire. C’est en effet, les étapes pour se familiariser avec votre crochet.

Comme chaque fois que l’on démarre, je préconise de n’acheter que le minimum nécessaire, avant d’avoir la certitude de continuer.

Comme pour le tricot, il ne vous faudra qu’un crochet et de la laine pour commencer le crochet.

Quel crochet choisir

Comme les aiguilles de tricot, les crochets se déclinent en effet par numéro, qui correspond au diamètre du crochet. Leur longueur est d’environ 15 centimètres pour les ouvrages courants.

Contrairement au tricot, le crochet ne se travaille, en effet,  que sur une maille..

Pour vos premiers essais, je vous conseille un crochet numéro 4. Ni trop gros, ni trop petit, mais qui vous permettra de bien voir ce que vous faîtes.

A cet égard, sachez que les plus courants des crochets vont de 2 à 10.

Bien entendu, le numéro du crochet sera fonction du fil de laine choisi.

Quelle matière pour un bon crochet

A vrai dire, il n’y a pas de bonne ou mauvaise matière pour commencer le crochet. C’est qu’en effet, il y a surtout la matière qui vous convient !

Ainsi donc, vous trouverez des crochets peu chers en plastique (bof bof) ou en métal. Toutefois, ceux-ci sont très bien pour démarrer, les mailles glissent bien et le prix est aussi  attractif.

Ensuite, vous avez le bois et le bambou. Matières naturelles, entre autres, ces crochets sont doux et « chauds » au toucher. Mais aussi, les mailles glissent relativement bien.

Je dois dire à cet égard, que personnellement, j’ai choisi le bambou. Il est en effet très léger et me convient très bien.

J’ai pris soin, cependant, de vérifier qu’il ne subsistait pas d’échardes ou autres qui risquaient d’accrocher la laine. C’est pourquoi, j’ai passé une lime à ongles au grain fin, partout sur le crochet.

Quelle laine choisir

Bien commencer le crochet

J’ai écrit plusieurs articles sur la laine qui pourront, bien sûr, vous aider à connaître les différentes sortes de laine. Egalement comment lire une étiquette de laine avec video.

Vous trouverez encore les différents labels de laine LA.

La laine certifiée GOTS, cependant, sera ICI.

A propos de la laine de mouton, tout ce que vous devez savoir au début est aussi dans un article..

Mais encore, la réponse à la différence entre écheveaux et pelotes.

Enfin, je vous donne des pistes pour savoir où trouver de la laine ICI.

Pour ce qui concerne vos apprentissages, je vous conseille également de choisir une laine simple, lisse, de couleur unie et enfin, bien sûr, adaptée au numéro de votre crochet.

En conclusion pour bien commencer le crochet

Vous voilà, finalement, équipée, reste maintenant à apprendre à démarrer, crochet et fil en main bien sûr. Néanmoins, je vous attends pour votre première leçon avec les bons outils.

Et pour le matériel ICI

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.