Quel matériel pour tricoter

Quel matériel pour tricoter

Bonjour tout le monde !

Si vous êtes là aujourd’hui…j’en déduis avant tout, c’est que, finalement, vous allez aimer tricoter !!

Je vous avais conseillé lors de mon tout premier article pour débutantes, de n’acheter que du fil et une paire d’aiguilles.

De fait, si vous avez persévéré et pris plaisir, vous êtes prête, dans ces conditions à continuer.

Cependant, comme toutes les débutantes, vous vous demandez ce que vous devez acheter pour continuer à prendre du plaisir, sans vous ruiner, bien sûr.

Par où commencer d’ailleurs !

Quel matériel pour tricoter

Le modèle

Ainsi, pour démarrer, la première question est « qu’aimerais-je faire ? »

A vrai dire, si votre intention est, par exemple et dans un premier temps, ne faire que de la layette, vous n’allez pas choisir des aiguilles du 8, et, à priori, pas non plus du fil épais.

Si, contrairement à cette idée, vous pensez que vous allez aimer diversifier vos projets (tout en progressant), vous pouvez, toutefois, choisir un assortiment de base qui vous servira plusieurs fois.

Si vous avez déjà en tête un modèle précis, il est probablement certain que l’auteur du modèle vous indiquera la laine et la taille des aiguilles préconisées.

En bref, dans ce cas, vous pouvez, sans hésitation, acheter ce que vous avez besoin.

Après un premier ouvrage abouti

Là-dessus, vous avez la certitude que vous allez continuer.

En réalité, la passion du tricot est en train de vous gagner. A ce propos, je vous mets en garde. En effet, on a tendance à se laisser séduire par les fils, tous plus beaux les uns que les autres, c’est qu’en effet les matières et les couleurs sont tentantes.

Attention cependant, n’achetez que ce que vous avez besoin pour un projet précis.

Dans le cas contraire, vous allez vous retrouver avec des tas de pelotes que vous n’aurez jamais le temps de tricoter. A vrai dire, je sais personnellement  de quoi je parle !!!!

Quelles aiguilles choisir

Vous avez surement déjà remarqué qu’il y en a de différentes matières  du métal au bambou en passant par le plastique et le bois, bien sûr, ce sera à vous de choisir le matériel pour tricoter qui vous convient le mieux..

Le plastique

 Il est léger, certes, souple également, cependant les aiguilles de cette matière ne glissent pas super bien. Un autre avantage, à première vue, elles ne sont pas chères.

Si vous n’êtes pas encore totalement sûre de continuer le tricot, ce peut être une option.

Le métal

Toutefois plus lourd que le plastique, il a le gros avantage de faire glisser les mailles très facilement.

Attention au-delà du diamètre 7mm, les aiguilles risquent de peser…

Le bois et le bambou

A vrai dire les seules matières naturelles, douces au toucher, agréable à utiliser. Le bémol, bien sûr, pour avoir de la qualité, il faut y mettre un certain prix. Car attention, en effet, le bon marché peut s’avérer une grave erreur, et révéler en peu de temps des échardes qui accrochent la laine et risque également de vous blesser.

A noter cependant, le bambou vieillit très bien.

Pour clore le chapitre des aiguilles

Au final, je dirai que pour débuter, choisissez une paire à la taille de votre projet, en plastique pour ne pas avoir de regret Au cas où, vous ne vous sentez pas de continuer le tricot, vous ne perdrez pas grand-chose bien sûr.

Il faut noter également, qu’il existe différentes longueurs d’aiguilles. Personnellement, toutefois, je n’ai jamais su tricoter avec des aiguilles courtes (20/30 cm). Mes aiguilles font 40 cm de long, je peux les caler sous le bras, et c’est ainsi que je suis à l’aise.

Un mot encore sur la forme des aiguilles. Si en débutant, il est en fait nécessaire de posséder des aiguilles droites, il faut toutefois savoir qu’il existe des aiguilles à double pointes. De fait, elles ne sont utilisées que pour travailler en rond (chaussettes, cols…)

D’autre part, pour les torsades, il est nécessaire de posséder une aiguille auxiliaire spéciale, de forme « biscornue » et à double pointe.

Enfin des aiguilles circulaires pour travailler en rond. Elles sont courtes et relayées entre elles par une tubulure en plastique. Idéales ainsi pour tricoter également snood, bonnet, etc

Quel matériel pour tricoter : la laine

Deuxième achat indispensable pour une tricoteuse, bien sûr !

Vous pouvez vous reporter à l’article « Comment choisir sa laine » ICI, en effet.

Cependant, je vous conseille de choisir votre fil et, ensuite, acheter les aiguilles qui conviennent à la grosseur du fil sélectionné. C’est, à priori, le plus logique.

Ici aussi, vous avez l’embarras du choix, selon l’ouvrage envisagé. Déjà, au niveau de la matière : naturelle ou synthétique. Ensuite, au niveau de la grosseur, une laine fine sera longue à tricoter et risque de vous décourager. Une laine trop grosse ne sera pas facile à manipuler, toutefois,  quand on débute.

Choisir sa laine

Le bon choix, à première vue, pour démarrer c’est une laine qui se tricotera avec des aiguilles de diamètre entre 3,5 et 5mm. Ainsi, vous avancerez à un bon rythme sans prise de tête.

Il faut encore savoir que la laine se présente de façon classique en pelotes, mais aussi en écheveau.

Dans ce cas, toutefois, il faudra impérativement mettre l’écheveau en pelote. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de piquer une crise de nerfs avec les nœuds qui se formeront automatiquement. C’est d’autant plus vrai que cette forme est généralement réservé aux fils délicats mais aussi aux laines chères.

Attention, également, si vous avez un chat. Ils adorent jouer avec les pelotes de laine !

Vous pouvez consulter l’article sur le choix de la laine ICI

Quel matériel pour tricoter le petit truc en plus

De fait, vous constatez par vous-même que vous n’avez besoin que de deux éléments indispensables pour démarrer, mais, cependant, ces deux éléments doivent être choisis avec soin.

Toutefois, un troisième tout petit élément risque de vous rendre énormément service c’est le marqueur de mailles.

D’autre part, pour le montage d’un ouvrage il vous faudra également une aiguille en plastique, avec un gros chas, afin de laisser passer toutes les grosseurs de fils.

Laine, aiguilles circulaires et marqueurs

Sur la photo vous voyez, effectivement, à quoi ressemblent les marqueurs (couleurs différentes, c’est déjà mieux), une aiguille à laine, une paire d’aiguilles circulaires.

En conclusion

Partant de toutes ces informations, gardez bien en tête de n’acheter que ce dont vous avez besoin, au risque d’être vite envahie de pelotes disparates. Par ailleurs, évitez les achats compulsifs.

Si vous avez des interrogations sur quel matériel pour tricoter, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire. Je m’efforcerai de vous aider.

Je vous recommande d’ailleurs mon article sur le choix de la laine ICI mais également les articles sur les différentes laines.

Les vidéos pour démarrer montage mailles

Un article pour vous aider à commencer

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

1 réflexion au sujet de « Quel matériel pour tricoter »

Les commentaires sont fermés.