https://mimitricot.com/

Lingerie de luxe et dentelle de Calais Caudry

Bonjour tout le monde ! je vous propose aujourd’hui la lingerie de luxe et dentelle de Calais Caudry

Un article un peu spécial aujourd’hui sur la lingerie de luxe et la dentelle de Calais-Caudry

La lingerie de soie et dentelle

A vrai dire, j’ai eu l’immense privilège de suivre la réalisation d’un ensemble culotte et soutien gorge haut de gamme et entièrement conçu à Nice. Il n’est pas question, aujourd’hui, de vous apprendre à faire votre lingerie. Mais l’occasion, d’une part, de vous parler de la dentelle véritable de Calais.

D’autre part, pour vous montrer que le savoir faire français est, dans certains domaines, préservé. Mais il faut reconnaître, en effet, que ce n’est pas chose aisée.

A la rencontre deSandrine, styliste et fondatrice de la marque de lingerie de luxe “Bucolik’ ” . Sandrine m’a effectivement proposé de dessiner et faire réaliser par sa couturière-costumière un ensemble sur mesure pour moi.

Sauvegarde de la lingerie haut de gamme

A l’heure où tous , ou presque, les ateliers les plus emblématiques de lingerie ont fermé. Il est des petits créateurs et entrepreneurs soucieux de perpétuer un savoir faire typiquement français.

En effet, il faut savoir que Sandrine, styliste, se fait un devoir de ne choisir que des entreprises françaises pour ses fournitures. De la soie exceptionnelle au moindre élastique qui participe à la création de ses soutien-gorges, tout vient de France.

Bien évidemment, la rareté du produit, dû à la délocalisation, et la qualité, le prix de revient du produit fini est élevé.

Seules les perles proviennent d’Autriche, car là aussi, la recherche de l’authentique est une évidence.

La dentelle de Calais-Caudry

L’occasion pour moi de rebondir sur cette appellation galvaudée… Alors oui, vous trouverez beaucoup de sites, même français, qui vous proposeront de la dentelle de Calais…

Sachez toutefois, que seule l’appellation labellisée “Calais-Caudry” se tisse en France.

Un patrimoine vivant précieux

Classé “métier d’art” la fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry ® est unique.

Effectivement, seul le métier “Leavers” est capable de reproduire le travail des mains des dentellières d’autrefois.

Aujourd’hui, on ne fabrique plus, hélas, ce métier. C’est ainsi que vous pouvez comprendre que tout ce qui se prétend être “de Calais” ne l’est pas en réalité.

C’est un métier pesant plus de 10 tonnes, long de 6 mètres. Il assure son travail par un mécanisme extrêmement compliqué. Chaque manufacture détient l’appellation “Entreprise du Patrimoine Vivant”.

Ce métier “Leavers” traverse allègrement les siècles, ce sont des mécaniciens expérimentés qui en assurent l’entretien, avec passion.

Cependant, cet exceptionnel métier peut également reproduire toutes les textures de dentelles. Ainsi donc, il peut reproduire d’épaisses guipures, tout autant que la fine Chantilly.

Ou bien encore les dentelles “Valenciennes”, “Alençon” mais aussi “Cluny”. Les heures que passaient les dentellières à la main, sont ainsi abolies. Sans pour cela altérer le résultat.

Lingerie de luxe et dentelle de Calais Caudry

C’est ainsi que Sandrine se procure sa précieuse dentelle uniquement auprès de ces entreprises.

Bien sûr, il est tout à fait possible de commander un ensemble depuis le site de Bucolik’ lingerie. La prise de mesure se fait facilement par l’accompagnement permanent de Sandrine. Aujourd’hui, les échanges en visio offrent d’immenses possibilités de “proximité” même à distance.

Retrouvez mon article sur la soie ICI et plus particulièrement la rubrique “satin de soie”

Je vous laisse visionner la petite vidéo du parcours de création d’un ensemble lingerie, à Nice !

Lingerie de luxe et dentelle de Calais Caudry

2 réflexions au sujet de “Lingerie de luxe et dentelle de Calais Caudry”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :