Bonjour tout le monde ! Je vous propose aujourd’hui de faire un ourlet au point de chausson.
Alors aujourd’hui, nous allons voir un point d’ourlet qui est en réalité un point de broderie. Mais ici, il nous est très utile pour faire un ourlet sur un tissu épais ou encore un peu élastique.
C’est, qu’en effet, sur du jean, par exemple, vous ne pourrez pas faire deux plis, ce serait vraiment trop épais. Il en est de même pour la majorité des tissus d’hiver en lainage ou autre, un peu épais.
Faire un ourlet au point de chausson
Nous allons donc voir comment procéder.
A propos du choix du fil, prenez soin de le choisir au plus près de la couleur de votre tissu.
Conformément aux « règles » de couture, on commence par bien repasser son tissu.
Ensuite, on fait un pli, de l’endroit vers l’envers de la pièce à travailler.
A cet égard, il est à noter que l’on travaille toujours de gauche à droite pour faire un ourlet au point de chausson..
Premièrement, on commence par piquer son aiguille dans le pli, aux fins de cacher le nœud, et pas très loin du bord. Deuxièmement, on va piquer le tissu libre vers la droite et au ras du bord.
Ensuite, on prend deux fils avec l’aiguille et on ressort. On va alors, piquer le tissu supérieur vers la droite, en croisant le premier fil. Ici on peut, bien sûr, prendre plusieurs fils et on ressort l’aiguille.
Puis on va repiquer l’aiguille dans le tissu libre, en croisant à nouveau le fil précédent, on prend deux fils et on revient. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’ourlet.
En ce qui concerne cette manière de faire, on note que l’ourlet sera solide et qu’il sera discret.
Comme vous voyez, faire un ourlet au point de chausson n’a rien de sorcier.
En conclusion
Le but final de l’ourlet à la main est, bien sûr, d’être solide et le plus discret possible.
Toutefois, retenez bien le point de chausson, pour vos tissus épais, car les résultats à la machine sur ce genre de tissus (en dehors du jean) ne sont pas très esthétiques. Ainsi donc, vous aurez dans votre manchette une alternative. Savoir faire un ourlet au point de chausson est bien utile !
Finalement, n’oubliez pas l’astuce de couturière au moment du repassage final. En réalité, il ne faut pas passer le fer sur le bas de l’ourlet, sinon vous marquer l’ourlet et tout votre travail pour un ourlet discret s’envole !!!!
Retrouvez l’article pour débuter la couture manuelle ICI.
Pour vous faciliter la tâche, regarder la vidéo du pas à pas !
POUR INFO
Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle Mireilleover60
Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.