Faire un sac à vrac

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous propose de faire un sac à vrac.

Tout d’abord, j’aimerez savoir : êtes-vous dans une démarche zéro déchet, c’est-à-dire, êtes-vous au moins  sur le « chemin » ?

Si c’est le cas d’ailleurs, j’ai un tas de projets pour vous.

De sorte qu’aujourd’hui, dans cette optique, je vous propose de confectionner un sac à vrac.
Effectivement, toujours dans la rubrique des petites choses utiles à faire quand on débute la couture, voilà encore un ouvrage facile.

Mais également, un sac qui vous rendra vraiment service.  

De surcroit, sa technique ultra simple, est adaptable à d’autres usages. Du reste, il vous suffira simplement d’en changer les dimensions.

D’autre part, que vous ayez ou pas de machine, vous pourrez le faire.

Faire un sac à vrac

De fait, je vais profiter de cette occasion pour vous montrer un point de broderie qui vous sera, également, très utile pour d’autres usages que la broderie. C’est qu’en effet, le point de feston est facile à apprendre.
Mais, revenons au sac à vrac.

A priori, on peut voir de plus en plus de magasins, voir les hypers, qui proposent d’utiliser vos propres contenants. Ainsi donc, pour toutes les denrées « sèches », un pochon sera le bienvenu.

Comment faire un sac à vrac

Premièrement, vous choisirez un tissu léger, un coton de préférence.

Bien sûr, vous pourrez le décliner en plusieurs tailles.

A cet égard, je vous propose quelques tailles (sac fini) :

Par exemple pour 500 g de riz 24 cm X 16 cm

Ainsi donc pour des spaghettis comptez 33 cm X 15 cm

Cependant que pour des pommes de terre il faudra bien : 35 cm X 22 cm

A ces dimensions, il conviendra toutefois, d’ajouter 2 cm sur la largeur pour des coutures d’un centimètre. D’autre part, en hauteur il vous faudra 3 cm de plus pour faire un ourlet dans lequel passeront les liens de serrage.

Le pas à pas

Pour le pas à pas de ce sac à vrac, nous allons prendre l’exemple du plus petit sac, soit 24 cm X 16 cm.

Il vous faudra donc 2 morceaux de tissu de  27X 18 cm ou un seul morceau de 54 cm X 18 cm. Ainsi qu’un mètre de ruban (gros grain de préférence) d’un cm de largeur.

D‘autre part, si en plus d’être zéro déchet, vous êtes adepte du recyclage, vous pouvez utiliser les lacets en bon état de baskets mises au rebut.

Ainsi, si vous avez un grand morceau, il vous suffit de le plier en deux dans le sens de la hauteur, et faire une couture de chaque côté.  Notez toutefois qu’il vous faudra laisser 5 cm libres du côté de l’ouverture.

Là-dessus, si vous avez une machine, vous irez très vite, si vous faîtes les coutures à la main, il vous faudra utiliser le point arrière, ainsi que je vous le montrais pour le coussin ICI.

Ouvrez les coutures, bien sûr et surjetez les bords qui risquent de s’effilocher.

Ensuite, repliez un cm de tissu, côté ouverture, puis 2 cm et faire l’ourlet.

Il vous suffit finalement de passer le ruban coupé en deux, dans l’ourlet du haut, en partant de chaque extrémité. De surcroit, vous ferez un nœud pour attacher les bouts du ruban.

La touche personnelle

En ce sui me concerne, j’aime bien apporter une petite touche féminine à mes objets utilitaires; donc pour ce sac à vrac. De sorte que ce ne soit pas seulement un sac, j’ai découpé un petit cœur fleuri dans une mini chute, et je l’ai fixé au point de feston. Bien sûr, je vous montre en vidéo comment faire ce point.

Finalement, vous pouvez maintenant faire aussi vos sacs à chaussures de voyage, de la même façon. Et, aussi, y ajouter une touche encore plus glamour sur le pochon des chaussons !

En conclusion

De toute façon, soyez sûre que plus vous ferez des petits pochons, plus vous en trouverez l’usage.  

Voyez également comment faire un wrap à la cire de soja

Cependant, je vous laisse visionner la vidéo

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

1 réflexion au sujet de « Faire un sac à vrac »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :