https://mimitricot.com/

Faire un couvercle réutilisable

Bonjour tout le monde ! je vous propose aujourd’hui de faire un couvercle réutilisable.

Comme de bien entendu, je suis encore dans ma série zéro déchet. D’ailleurs, est-ce que vous me suivez ? Nous avons déjà réaliser un sac à vrac ICI.

A vrai dire, je voulais vous montrer aujourd’hui comment faire un  couvercle réutilisable pour bannir de votre cuisine le film alimentaire.

Pour ma part, c’est fait depuis longtemps. Dans un premier temps, j’avais repris les bonnes habitudes des boites de type Tupperware. Cependant, je n’en avais pas rachetées, je vous rassure.

Ainsi donc j’avais remis en service, mes anciennes boîtes. Puis, j’ai découvert comment faire des wrap en cire de soja. J’en parlais déjà en février 2018 ICI.(avant le piratage de mon blog Mireilleover60 et je l’ai récupéré en 2020).

En revanche, s’ils tiennent bien au niveau de l’étanchéité, ce n’est pas formidable au niveau fixation.

Ainsi donc, je vais vous montrer comment faire des couvercles avec du tissu ordinaire en double épaisseur, pour être récup’. C’est encore plus simple, car évidemment, il n’y a pas de cire à manipuler.

Bien entendu, vous pouvez utiliser du coton enduit ou du PUL (Polyuréthane laminate) parfaitement imperméable.

Matériel nécessaire

Tissu autant que nécessaire pour le nombre de couvercles que vous voulez faire.

De fait, il vous faudra autant de tissu pour doubler.

Fil assorti.

Une paire de ciseaux.

Elastique.

Une règle.

Une craie ou crayon effaçable.

Une épingle de nourrice.

Une machine ou aiguille pour une couture à la main.

Faire un couvercle réutilisable

Ainsi donc, nous allons voir comment faire des couvercles ronds.

De fait, vous allez tout simplement prendre le bol dans lequel vous gardez des petits restes.

Vous le renversez sur vos deux tissus épinglés ensemble et tracez un cercle comme sur la vidéo. Puis, vous mesurez tout autour un plus grand cercle à 5 cm. Ensuite vous découpez le tissu en suivant le tracé de ce grand cercle.

Là-dessus, vous allez coudre vos deux ronds ensemble en laissant une ouverture de 5 cm pour retourner l’ouvrage. Crantez alors tout autour, à intervalle réguliers de 1 cm environ.

Repassez bien sûr, après avoir bien fait ressortir la couture. Vous allez, également faire une deuxième piqûre à 1 cm/1,2 cm du bord, selon la largeur de votre élastique.

En outre, vous allez glisser l’élastique dans l’espace formé par les deux coutures. Et, finalement, refermer l’ouverture laissée béante.

En d’autres termes, votre couvercle est terminé.

Dans ces conditions, vous pouvez renouveler le même procédé dans différentes tailles pour vos saladiers, assiettes… tous les récipients que vous utilisez en particulier pour conserver des aliments.

Conclusion pour Faire un couvercle réutilisable

Non seulement vous ferez des couvercles utiles, mais avec de jolis tissus, vous aurez plaisir à égayer votre cuisine. D’autre part, comme le petit colibri, vous ferez votre part pour le bien-être de la planète.

Je vous laisse en compagnie de la vidéo pour le pas à pas.

En bonus, si vous avez comme moi des couvercles réalisés avec la cire de soja, je vous montre sur la vidéo comment les améliorer.

Si, toutefois, le modèle wrap en cire de soja vous intéresse, vous pouvez également suivre le DIY sur ma chaîne Youtube. Il y a mille façons de faire un couvercle réutilisable pour sa cuisine !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :