Comment faire le point de riz

Comment faire le point de riz

Bonjour tout le monde !

Maintenant que vous savez faire la maille endroit, mais aussi la maille envers, la récompense de ce difficile apprentissage si si … il est évident que lorsque l’on débute, apprendre à tricoter s’avère réellement compliqué.  Toutefois, je vous rassure, vous en rigolerez plus tard.

Ainsi, le temps de l’amusement est arrivé !

Quelques mots sur comment faire le point de riz

Or donc, nous voici avec notre point de riz.

Vous avez, également,  vu ICI le point des côtes 1/1, ce point est bien acquis.  Eh bien, le point de riz est, à vrai dire, exactement identique sauf que l’on alterne les mailles pour les croiser.

De la même manière, le point de riz se fait en alternant une maille endroit, une maille envers.

Il faut donc, à chaque point penser à passer la laine, d’avant en arrière et inversement.

Pour me simplifier la vie, je monte toujours un nombre de mailles impairs. Ainsi, je commence tous mes rangs par une maille endroit, sans me poser de question.

Pas à pas pour comment faire le point de riz

Je vais donc commence par une maille endroit, je passe mon fil, devant, je tricote une maille envers. Puis, je repasse mon fil derrière, je tricote une maille endroit, je repasse mon fil devant et je tricote une maille envers.

Ainsi de suite jusqu’à la fin de mon rang.

Conformément à ce que je disais précédemment, je recommence un rang par une maille endroit. Et je continue de la même manière.

Finalement, lorsque j’ai atteint la longueur souhaitée, je m’aperçois que ce point est très dense. De plus, il est parfaitement identique à l’envers comme à l’endroit.

Contrairement au point jersey, vous remarquerez également qu’il ne roulotte pas sur lui-même et qu’il a, notamment, une excellente tenue.

Pour ces raisons, le point de riz est idéal, par exemple,  pour une écharpe, un snood…. Il vous tiendra bien chaud en hiver.

Astuces et point fort

La principale astuce est donc, de monter un nombre de mailles impair.

Mais encore, si vous voulez une écharpe un peu plus vaporeuse, il faudra tricoter avec des aiguilles très légèrement plus grosses que ce que le fabricant préconise. Il semblerait qu’un demi point soit suffisant. En revanche si vous avez tendance à tricoter serré, testez avec un point plus gros.

 Toutefois, un autre intérêt de ce point est qu’il ne nécessite pas de maille lisière, vous le tricotez donc d’un bout à l’autre du rang. En effet, il fait de lui-même une très jolie lisière.

Toutefois, je pense que la vidéo que je vous ai préparé vous aidera à mieux comprendre comment faire le point de riz.

vidéo du pas à pas pour réussir le point de riz facile

Je vous souhaite une belle séance de tricot et vous dis à très vite !

Vous pouvez revoir l’article sur le montage des mailles

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

4 réflexions au sujet de “Comment faire le point de riz”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :