https://mimitricot.com/

Pain hot dog maison

Bonjour tout le monde ! Je vous propose aujourd’hui un pain hot dog maison.

Etes-vous comme moi ? De temps en temps, je n’ai pas envie de commander de la fast food toute faite, mais en revanche, je préfère réaliser mon pain de sandwich moi-même !

Surtout pour les soirs de grand match, lors desquels je sais que les garçons de la maison vont vouloir un plateau-tv pour être ensemble, à jouer les supporters enthousiastes.

Alors, quoi de mieux qu’un hot dog avec une bonne bière fraîche ? Pour ma part c’est du thé, ou du kombucha. Cependant, si on veut garder la tradition, la bière s’impose !!!

Je privilégie de plus en plus les recettes maison et je m’adapte pour éviter aux enfants la « mal bouffe ».

Car oui, on peut résister à l’appel de la facilité et faire soi-même, en mieux, ce qui ressemble à leurs péchés mignons.

Recette du pain hot dog maison

Lors du premier confinement, je me suis initiée au pain maison, sans machine à pain. J’y ai pris plaisir, même si l’aspect n’était pas toujours au top, toutefois, le goût, lui, était au rendez-vous. Et je dois dire qu’il est maintenant difficile de revenir en arrière, et de retourner acheter du pain tout fait.

Alors voilà une variante pour les soirées matchs !

Pour 2 hot dogs copieux par personne voici les ingrédients :

Pour 6 pains il vous faudra donc :

450 g de farine de blé type 55

20g de levure de boulanger (préférez la fraîche)

1 cuiller à soupe de sucre

Sel l’équivalent d’une cuiller à café

1 œuf entier + 1 jaune

20 g de beurre

15 cl de lait

Facultatif  et cependant apprécié : graines de pavot ou de sésame si vous préférez. (et pourquoi pas 3 pains de chaque graine)

Comment faire ?

Commencez à dissoudre la levure fraîche dans le lait tiède.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre.

Creusez un puits pour incorporer l’œuf entier et le jaune, le beurre mou et enfin le lait.

Travaillez doucement la pâte. Elle ne doit pas être sèche.

Si ce n’est pas le cas, ajoutez encore du lait (doucement) jusqu’à obtenir un pâton mou qui se décolle facilement du saladier.

Posez la boule obtenue, sur le plan de travail fariné. Pétrissez cette pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une boule souple et élastique.

Couvrez cette dernière avec un torchon humide et oubliez la pendant une heure.

Par ailleurs des gaz vont se former à l’intérieur en la faisant gonfler. Enfoncez votre point en la retournant plusieurs fois.

Maintenant, vous pouvez la diviser en 6 parts à peu près égales. Couvrez les pendant 5 à 10 minutes.

Formez vos petits pains en allongeant les boules individuelles. Roulez les avec vos mains pour obtenir vos petits pains à hot dogs..

Disposez du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et placez les petits pains prêts à cuire, en les espaçant suffisamment.  

Couvrez les encore d’un torchon humide pendant environ 1 heure.

Après ce laps de temps, faîtes quelques petites incisions sur le dessus des pains

Prenez un pinceau et passez du blanc d’œuf sur chaque pain. C’est à ce moment également que vous ajouterez les graines choisies sur le dessus.

Préchauffez le four 15 minutes à 180° ensuite, enfournez les pains 12 minutes à cette même température. Vérifiez que ce temps de cuisson est suffisant.(le dessus doit être bien doré)

Laissez refroidir les pains sans les retirer de la grille.

Conclusion pour ce pain à hot dog maison

Je suis sûre que, comme moi, une fois que vous aurez goûté ces pains, vous ne voudrez plus autre chose ! C’est long en raison des nombreux temps de pause, mais le travail de la pâte en lui-même n’est pas si important.

Vous pouvez utiliser ces petits pains particulièrement moelleux avec d’autres ingrédients que le traditionnel hot dog, bien sûr.

En ce qui me concerne, je fais cuire les saucisses puis je les mets dans le pain. Ensuite, j’ajoute de la moutarde et du fromage de type Comté (le meilleur). Je remets au four le temps que le fromage fonde…. C’est un régal !

Bon appétit à tous et bon match !

1 réflexion au sujet de « Pain hot dog maison »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :