La différence entre écheveaux et pelotes

La différence entre écheveaux et pelotes

Bonjour tout le monde !

Ainsi je vous propose aujourd’hui, un article court sur un point encore, à vrai dire, plutôt obscur dans votre connaissance des laines.

La différence entre écheveaux et pelotes

Voilà, en vérité, une dernière inconnue, sans doute, pour vous !

En effet, si vous vous posez la question de savoir sous quelle forme choisir votre laine, quelle est la réponse ?

Ainsi donc, nous allons lever le voile sur ce nouveau choix qui s’offre à vous.

Vous pouvez trouver des pelotes de laine partout, dans une boutique physique tout comme une boutique en ligne.

En revanche, la présentation en écheveaux est beaucoup moins répandue.

Les pelotes de laine

Nous avons vu dans un article précédent, que vous pourrez d’ailleurs retrouver via le lien en fin d’article, comment bien lire une étiquette sur une pelote étiquetée.

Sur cette question, plus aucun secret pour vous.

D’ailleurs, vous trouverez d’une part, des pelotes de 25, 50 et 100 grammes, d’autre part, des laines de quelques mètres seulement, enroulées sur des cartons, et réservées au raccommodage, de chaussettes en laine, par exemple.

Pour les autres. les pelotes de petit poids sont plutôt le fait de laines précieuses en soie, lurex….

Mais dans tous les cas, elles porteront une étiquette avec leurs composants. Ce sont des laines issues d’un traitement industriel de présentation.

Les écheveaux

Vous pouvez, bien sûr, en trouver en boutique, avec étiquettes, et, d’ailleurs aussi sans étiquettes.

La différence entre écheveaux et pelotes

Mais le plus souvent, les écheveaux proviennent d’artisans.

Effectivement, ce peut être des éleveurs, qui filent eux-mêmes leurs laines, et vous verrez leurs produits en écheveaux.

Ce peut-être aussi le travail de teinturiers spécialisés, qui achètent leurs laines à des éleveurs, et , ensuite, élaborent leurs teintes, végétales la plupart du temps. Comme vous pouvez le constater sur la première photo.

A cet égard, vous pouvez vous procurer ces écheveaux directement chez les artisans. D’ailleurs vous verrez de plus en plus de sites qui en vendent directement.

Alors la différence entre écheveaux et pelotes

En écheveaux de boutique, vous trouverez bien sûr, plus ou moins les mêmes teintes que la pelote classique.

Cependant, pour l’écheveau artisanal, vous aurez des couleurs souvent sublimes, voir uniques. Surtout à vrai dire en teintures végétales.

Quelle que soit la provenance des écheveaux, retenez toutefois une chose essentielle : il vous faudra impérativement les mettre en pelotes !

En effet, en ce qui est de l’utilisation d’une pelote classique pas de souci, c’est très facile. Il en va tout autrement de l’usage des écheveaux.

C’est qu’en effet, les fils s’emmêleront à la première occasion, et plutôt très rapidement. Etant donné que vous perdrez de temps et de patience… Il vaut mieux prendre le temps dès le début et faire vos pelotes avant même de monter vos mailles.

En conclusion La différence entre écheveaux et pelotes

Quel que soit votre choix, il est certain, à priori, que votre ouvrage vous donnera toute satisfaction si vous choisissez le fil qui convient à votre modèle. Vous voilà maintenant bien éclairée sur la question des fils, il n’y a plus qu’à vous lancer 

En ce qui concerne le choix de votre laine, vous retrouvez ci-dessous un article intéressant pour vous aider à choisir : Les différentes sortes de laines

Et aussi une vidéo pour apprendre à lire les étiquettes Comment choisir sa laine

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :