Les tissus le coton
Bonjour tout le monde !
Et oui, avant tout, quand on veut coudre, il faut choisir son tissu. C’est pourquoi je vais vous parler des différents types de tissus basiques. Et, bien sûr, en tout premier lieu le coton et ses déclinaisons..
C’est, qu’en effet, lorsqu’on débute la couture, il ne faut pas démarrer avec des tissus difficiles à manipuler ou à coudre.
D’ailleurs, il ne faut pas non plus investir dans des tissus précieux, élastiques ou bien encore soyeux.
Effectivement, pour ne pas être d’emblée déboussolée, un tissu bon marché qui se tient sera, à notre avis, parfait.
Qu’est-ce qu’un tissu
En tout premier lieu, je choisis de vous parler de la trame et de la chaîne. En effet, comment parler tissu, sans savoir cette base du savoir couture !
Un tissu, à vrai dire, est composé de fils qui s’entrecroisent.
La chaîne est en fait constituée des fils parallèles à la lisière du tissu. C’est-à- dire dans la hauteur du tissu. Notez bien ce détail parce que lorsque vous suivrez un patron, il vous faudra donc le placer dans le bon sens.
La trame, quant à elle, est toutefois constituée des fils perpendiculaires à la lisière. En réalité, c’est dans la largeur du tissu.
Les tissus le coton
Nous allons voir ensemble quelques matières, afin que vous puissiez vous faire une idée et tout d’abord, les différents types de coton
La cotonnade
On appelle ainsi un coton léger, qui, toutefois, n’est pas transparent, au contraire du voile de coton.
La popeline
Ainsi ce coton présente un tissage très serré, d’une belle tenue mais aussi de bonne qualité.
La cretonne
La cretonne est un coton, à première vue, dit « fort ». On peut, bien sûr, l’utiliser pour des vêtements, mais, avant tout, il fera merveille dans vos créations d’ameublement.
Le piqué de coton
En ce qui concerne le piqué de coton, c’est son tissage particulier qui le caractérise. C’est qu’en effet, il est remarquable par ses motifs en relief, très divers.
A cet égard, il sera surtout utilisé, également, en ameublement.
Le coton gratté tissu saisonnier
A vrai dire, ce coton est duveteux. Ainsi donc, cette particularité le rendra indispensable à la confection de vêtements et lingerie d’hiver. En effet, son aspect duveteux le rend chaud et confortable.
Le jersey de coton
Quant au jersey de coton, sa particularité est que sa maille est tricotée et non, comme les cotons que nous venons de voir, tissée. Cette caractéristique, le rend ainsi élastique.
Attention donc quand on débute. De fait, il servira à la confection de t.shirts, robes, legging etc…
Le tissu éponge encore appelé coton bouclette
Ainsi nommé, en effet, parce qu’il détient une grande capacité à absorber l’eau ou liquide quelconque.
Cette capacité est à vrai dire, due à son mode de tissage. C’est qu’en réalité, on utilise deux fils de chaîne et un seul fil de trame pour le fabriquer. Contrairement aux autres cotons qui nécessitent, quant à eux, un fil de trame et un fil de chaîne.
En conclusion
Voici donc un survol des différents tissus de coton. Cependant je vous dirai encore une chose au sujet du coton tissé et du coton tricoté.
C’est qu’en effet, quand on démarre, se pose la question : comment reconnaître les tissus ?
Si un coton tissé peut, souvent, être élastique, il le sera cependant seulement dans le sens de la trame.
Le jersey, au contraire, ses mailles tricotées seront visibles et son élasticité aussi bien dans le sens de la trame que la chaîne. Et là-dessus, soyez vigilante, parce que pour le coudre il faut toutefois, un point spécial.
D’autres articles, néanmoins, suivront avec la description d’autres sortes de tissus :
D’ailleurs vous trouverez des coupons à prix raisonnables ICI
POUR INFO
Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle Mireilleover60
Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.
4 réflexions au sujet de “Les tissus le coton”
Les commentaires sont fermés.