https://mimitricot.com/

Etui à mouchoirs japonais facile

Etui à mouchoirs japonais facile

Bonjour tout le monde !

Quand on démarre en couture, il est bon, au fond,  d’avoir des petits projets sympas pour se faire la main . C’est pourquoi je vous offre aujourd’hui le patron d’un étui à mouchoirs japonais.

En fin d’article vous trouverez le PDF à télécharger avec toutes les étapes en images pour réaliser votre Etui à mouchoirs japonais facile

C’est avant tout une réalisation utile qui vous évitera de chercher sans cesse vos mouchoirs.

Il semblerait, qu’en plus, nous revenions aux mouchoirs lavables. Or cette idée répugne souvent. Certes, habitués aux jetables, il est toutefois, à première vue, difficile de changer ses habitudes. C’est pourquoi, je vous suggère, de vous en faire 2, un pour les mouchoirs propres et bien sûr un second pour ceux utilisés.

C’est, à vrai dire, un grand classique de patchwork. Mais on a toujours plaisir à le réaliser en fin de compte. En effet, il pourra être un petit cadeau pour vos amies, ainsi donc vous serez très fière de leur offrir.

C’est également, une excellente façon d’utiliser des chutes de tissus.

Matériel Etui à mouchoirs japonais facile

Il vous faudra 2 fois des carrés de 18X18 cm2 (tissu lavé et repassé bien sûr) en évitant les tissus qui glissent ou maille. 

Fils assortis

2 petits boutons fantaisie sur pied

Machine à coudre

Fer et table à repasser

Ciseaux, épingles, mètre, craie de tailleur, coupe papier, aiguille, dé de couturière.
Remarque : ces dimensions sont pour un paquet de mouchoirs  jetables de 5,5 x 11 cm ou en tissu à plier à la dimension.

Toutefois, si vous voulez y glisser un mini modèle de 5,5 x 7 cm  il vous faudra réduire les carrés à  15 x 15 cm

Pas à pas

En premier lieu, pour réaliser votre Etui à mouchoirs japonais facile, coupez vos carrés aux dimensions choisies.

Ensuite, placez les l’un contre l’autre, endroit contre endroit.

Puis, marquez un espace de 5 cm sur un des côtés à l’aide d’épingles. Ce sera donc l’ouverture qui vous permettra de retourner le « sac ». Certes, vous pouvez vous remémorer la façon de faire ICI avec les lingettes démaquillantes.

Là-dessus, vous pouvez passer à la couture tout autour à 1 cm du bord. Cependant, n’oubliez pas l’espace prévu pour le retournement.

D’ailleurs, avant de retourner, vous couperez les 4 angles, ainsi vous aurez moins d’épaisseur à ce niveau.

Ensuite, coupez les 4 angles en biseau. Attention toutefois, de ne pas couper la couture. De fait, je vous recommande de laisser 1 mm au dessus- du point d’angle de la couture.

Donc, il est temps de retourner votre ouvrage.

Deuxième partie du pas à pas

Vous pouvez utiliser d’ailleurs un coupe papier ou vos ciseaux, de sorte de bien faire ressortir les angles. Mais, également, les coutures.

Partant de là, vous allez poser des épingles tout autour. Ensuite, vous repassez pour écraser les coutures , d’autre part, vous pouvez retirer les épingles.

La partie machine est terminée, c’est qu’en effet, le reste se fait manuellement.

A faire à la main Etui à mouchoirs japonais facile

Premièrement, vous allez fermer l’espace laissé de côté. En revanche, aiguille enfilée et dé en main, appliquez vous alors à faire le plus discret point possible. D’ailleurs, vous pouvez voir le point de surjet ICI et la vidéo correspondante ICI

Pliez le nouveau carré de sorte de former un triangle mais aussi, veillez à ce que le tissu qui sera vu l’ouvrage fini, ce tissu donc sera à l’extérieur.

Partant de la base du triangle, à 10 cm (9 pour le petit modèle) posez alors une épingle. D’ailleurs, il vous faudra faire de même depuis chaque angle

De plus, à la marque, vous ferez quelques points, solides bien sûr. C’est en effet la future boutonnière.

Par ailleurs, vous retournerez les angles et les écraserez au fer à repasser.

Finalement, cousez les boutons.

Votre étui est terminé, conformément à l’usage prévu, vous pouvez donc le remplir !

Conclusion Etui à mouchoirs japonais facile

A priori, tout ceci est du charabia pour vous ? N’ayez crainte, à cet égard, je vous ai préparé un PDF à télécharger avec des photos pour chaque étape ! Easy !

Prenez donc du plaisir à multiplier vos étuis à offrir.

N. B. A vrai dire, j’utilise ces étuis à mouchoirs japonais facile à faire depuis plus de 10 ans. En réalité j’en ai des dizaines, pour moi mais aussi à offrir.

En ce qui concerne le type de mouchoirs, ce PDF a été réalisé avec un paquet de mouchoirs jetables. Ne m’en veuillez donc pas, je n’ai pas eu le temps de refaire ce tuto. Toutefois, je vous certifie que j’utilise des mouchoirs en coton, lavables et que ces étuis sont tout à fait adaptés !

A ce propos dans la démarche ZERO DECHET faire les LINGETTES DEMAQUILLANTES est une option encore plus facile à réaliser avec cette vidéo !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :