Commencer la couture

Commencer la couture

Bonjour tout le monde !

Si vous êtes en train de lire cet article « Commencer la couture », c’est, à priori, que vous rêvez, peut-être depuis longtemps de faire vos robes …

Seulement voilà, à mon avis, vous ne savez pas par où commencer … Comme beaucoup, et je vous comprends !

Cependant, comme dans toutes choses, il faut commencer par le commencement. Parole de La Palisse.

Et le commencement en couture, à vrai dire, est la boîte à couture. Certes minimale, mais un peu de matériel.

Les bons outils à avoir sous la main

Premièrement, il vous faudra un mètre ruban. C’est, de fait, l’outil indispensable de la boîte à couture, et pas que pour les débutantes d’ailleurs ! C’est un mètre souple d’une longueur de 1,50 mètre. Choisissez le basique mais cependant de bonne qualité. Parce qu’il vous servira tout le temps : mesurer la pièce à découper, mais aussi le tour de taille, et encore l’ourlet etc

Deuxièmement, une bonne paire de ciseaux, à votre taille, il en existe pour gauchère, donc choisissez bien. Mais surtout réservez le à la coupe des tissus, cachez le des enfants, s’il le faut. De surcroit, JAMAIS, au grand jamais, ne coupez de papier avec. Ayez d’ailleurs, à ce propos, une paire plus ordinaire pour découper vos patrons papier.

Commencer la couture outils

Ensuite, quand vous commencerez à devoir marquer votre tissu avant de couper, il vous faudra une craie de couturière.

De même, il vous faudra un fer à repasser avec sa table. En effet, vous verrez qu’en couture, on est en réalité autant  (ou presque) sur la table à repasser que sur la machine !!! De toute manière vous ne pourrez pas avancer, ni même avoir un travail propre si vous ne repassez pas votre travail au fur et à mesure de son avancement.

Ensuite, il vous faudra des épingles, des aiguilles, un dé à votre taille et bien entendu du fil.

En ce qui concerne le fil, du blanc et du noir, c’est bien sûr le minimum. Ensuite vous achèterez au fur et à mesure de vos projets du fil à la couleur de votre tissu.

A propos du fil sachez qu’il existe différentes matières : coton, polyester, soie, cordonnet, celui-ci dépendra beaucoup, en fait, du tissu que vous utiliserez.

Une chose cependant est immuable quand vous travaillez à la machine : le fil d’enfilage peut ne pas être de la même couleur que le fil de cannette, et ceci n’a pas d’importance. Au contraire, la matière du fil doit être la même. Ainsi donc, vous enfilez la machine avec du fil de coton, votre cannette doit être en fil de coton, etc…

Un petit outil très utile, également, est un découd vite. (voir la photo)

Commencer la couture machine ou pas ?

L’achat d’une machine à coudre est, certes, un investissement, mais si vous « accrochez » très vite cette dépense vous paraîtra absolument indispensable.

En effet, et là deux options s’offrent à vous soit vous n’êtes pas sûre d’adhérer totalement aux plaisirs de la couture, et dans ce cas, commencez par une machine basique qui fera point avant, point arrière mais aussi zig zag. Même les tous premiers prix lors de promos en grande distribution, ont bien sûr ces fonctions. Mis à part la solidité, vous trouverez une machine à moins de 100€. Toutefois, vous pourrez toujours la revendre pour limiter les pertes.

Avant tout, réfléchissez bien au sujet de l’achat d’une machine. Je ferai un article spécial machine, d’ailleurs.

Le matériel pour se lancer

Ainsi donc, une fois que vous avez en mains le matériel minimum, il faut de la matière à travailler, bien sûr. Et cette matière est en effet le tissu !

Pour démarrer, de toute façon, choisissez du tissu simple et bon marché pour vous faire la main.

A ce propos, une chose à laquelle on ne pense pas toujours c’est  impérativement laver le tissu avant de commencer à le travailler. Deux raisons à cette pratique : d’une part, vous ne savez pas depuis combien de temps ni dans quelles conditions, les coupons ont été entreposés. D’autre part, certains tissus rétrécissent au lavage, dont le coton qui rétrécit à coup sûr. Mais à bien considérer les choses, cette étape ne vous paraîtra pas fastidieuse car vous apprécierez  très vite de travailler sur du tissu propre avec la certitude qu’il ne bougera plus.

Au début, du reste, je vous conseille de prévoir des projets simples, que vous réussirez à coup sûr. De sorte que vous soyez encouragée à aller de l’avant.

Je vous fais quelques articles avec des petits projets ultra simples pour vous habituer basiquement à prendre des mesures, à coudre droit, à faire des ourlets etc…

Chaque projet est important d’ailleurs. En bref,  il vaut mieux ne pas brûler les étapes

En conclusion

Voilà donc quelques règles de base pour commencer la couture. Si, toutefois, la passion pour la couture vous atteint, alors nous nous reverrons très bientôt pour d’autres articles qui vous aideront à progresser, mais toujours à votre rythme.

Cependant, le champ des possibilités avec les tissus est vaste !Toutefois, vous trouverez mes différents articles sur les tissus LE CUPRO, LES SYNTHETIQUES, LES SPECIAUX. D’ailleurs cette liste n’est pas exhaustive !

Vous pouvez trouver du matériel à prix raisonnable ICI.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, bien sûr, à me contacter via le formulaire réservé à cet usage. Je me ferais un plaisir, en effet, de vous répondre et, si besoin, de vous aider

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :