Le cupro naturel et écologique

Le cupro naturel et écologique

Bonjour tout le monde !

Ce mot “cupro” ne vous dit rien, à priori ?

Et pourtant, mal connu, ce textile est employé pour les doublures de beaux vêtements : manteaux, vestons, robes couture…

A la différence d’une fibre synthétique obtenue à partir de dérivés du pétrole, le cupro est, certes, une fibre artificielle mais d’origine végétale.

C’est qu’en effet, cette distinction est, bien sûr, capitale.

Le cupro naturel et écologique

A vrai dire, il est curieux qu’on ne connaisse pas mieux cette fibre. C’est qu’en effet, elle a été obtenue entre 1910 et 1920, ce qui est tout de même ancien.

De surcroît, on l’utilise pour son aspect brillant, proche de la soie, mais aussi fluide et parfait pour des vêtements légers.

Le cupro son origine

En fait, on fabrique cette fibre à partir de linter de coton.

C’est-à-dire que dans la plante on extrait la partie fibreuse (noble) pour en faire du textile. Au contraire, on jette les graines.Et d’ailleurs, on récupère ces graines pour faire le cupro.

En fait, le cupro est obtenu par dissolution de la cellulose dans une liqueur cupro-ammoniacale. Ce procédé est nommé « procédé de Cuoxam ». D’autre part, on le trouve également sous l’appellation bemberg-cupro.

Le cupro une matière écologique et naturelle

Vous l’aurez compris, en fait, le cupro est une fibre de recyclage, bio dégradable de surcroit !

La fleur de coton est à l'origine du cupro, du moins ses déchets

A première vue,l’industrie du coton étant une des plus polluantes, on est, ainsi, amené à se poser des questions sur le cupro.

Alors justement, au lieu de jeter les déchets de cette industrie polluante, contrairement à ce que l’on pourrait penser, utilisons au maximum ces composants.

Le cupro enterré est biodégradable en peu de temps, c’est-à-dire, dévoré par les microorganismes de la terre. C’est dans ces conditions que l’on utilisera le tissu en fin de vie dans le compost. Mais oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cupro est naturel et écologique.

Pour les vegans, le cupro est, notamment,  une alternative cruelty-free à la soie ! Pour un rendu brillant presque, bien sûr, comparable. En effet, aucune souffrance animale dans ce textile.

La fabrication du cupro

Cependant, on pourrait être sceptique, car, en ce qui concerne le procédé de fabrication on a vu qu’il s’agissait d’une opération chimique. Toutefois, il faut savoir que l’opération se fait en circuit fermé. Pour sa fabrication, on utilise et réutilise ainsi l’eau et les produits chimiques jusqu’à épuisement total.

Entretien du cupro

Le cupro étant naturel et écologique, rien de plus facile que son entretien, également. En effet, il passe à la machine à 30 degrés. Il peut se repasser sans difficulté, néanmoins on peut s’en passer. Contrairement aux fibres du coton, le cupro ne se froisse pas facilement.

Vous pouvez trouver du tissu à prix raisonnable ICI

En conclusion

 En bref, si la soie vous rebute, le cupro est l’alternative idéale. Effectivement, voilà une fibre respectueuses de l’environnement, artificielle mais non synthétique. Pour  ce qui est de son origine, on a dit donc dit végétale. En ce qui me concerne, je lui trouve beaucoup de qualités. En dernier lieu j’apporterai une précision , en couture, ce tissu se traite comme la viscose.

Au final, si vous le souhaitez, retrouvez ici l’article sur la soie

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.