Recette de la choucroute

Recette de la choucroute

Bonjour à tous !

Recette hivernale par excellence, vous trouverez mille et une façons d’accommoder  ce plat qui nous vient d’Alsace, du moins, dans sa forme actuelle.

Il semblerait que la conservation du chou par le sel a été utilisée, par hasard, par les bâtisseurs de la Grande Muraille de Chine, lors d’un hiver particulièrement rude.

Tout ce que l’on peut constater, c’est que c’est une manière de conserver un aliment particulièrement réussie et nous pouvons être ravis que la recette de la choucroute soit parvenue jusqu’à nous..

Il n’est pas question ici, bien sûr, de parler du processus de fermentation du chou, je ne saurais vraiment pas faire ça. J’achète le chou complètement nature (mais déjà fermenté, bien sûr) et je l’agrémente de bonnes choses.

Ingrédients pour la recette de la choucroute

Pour 4 personnes

2 saucisses de Morteau

8 saucisses de Strasbourg

150 g de poitrine fumée

1 kg de choucroute crue

1 kg de pommes de terre

2 oignons

1 feuille de laurier

10 baies de genièvre

Sel et poivre

1 litre de vin blanc Riesling

Variantes : vous pouvez choisir de rester sur la saucisse de Montbéliard au lieu de Morteau, la Recette de la choucroute supporte largement différentes interprétations.

Egalement, vous avez le choix avec du jambon, de la palette… toutes les viandes de porc feront l’affaire.

Toutefois, au lieu du Riesling, une bonne bière alsacienne fera merveille. Dans ce cas, bien sûr, servez-en une  aussi en boisson d’accompagnement.

Comment faire

En premier lieu, il faudra cuire la choucroute 15 mn dans l’eau bouillante. Vous devrez la rincer à l’eau froide et l’essorer.

Ensuite, dans une cocotte, mettez de l’huile et faîtes revenir les oignons émincés. Ajoutez le chou cuit avec la feuille de laurier, les baies de genièvre, la poitrine fumée (et la viande si c’est votre option).

Recouvrir de vin blanc ou de bière. Maintenant, laissez mijoter à feu très doux 1h.

Après ce laps de temps, incorporez les saucisses de Morteau et laissez cuire 10 mn. Cependant, les saucisses de Strasbourg n’ont besoin que de 10 mn de cuisson. C’est alors que vous les ajoutez et vous laissez cuire encore 10 mn.

Toutefois, les pommes de terre, quant à elles, seront cuites à part à la vapeur.(20 mn environ). Il est donc important de bien suivre le processus de la recette de la choucroute dans l’ordre.

Sur ma photo de présentation, vous avez toutes les viandes possibles à utiliser, mais il n’y a pas de limites dans ce domaine !!!

TELECHARGEZ LA FICHE RECETTE EN PDF ICI

Infos complémentaires

Si vous habitez Paris, « Bouillon » qui a repris l’enseigne « Brasserie Jenny » est une excellente adresse bon marché (moins de 10€ le plat) si vous ne voulez pas vous mettre en cuisine.

Vous avez 2 adresses : République 39 boulevard du Temple et Pigalle 22 boulevard de Clichy. Ils font aussi un service à emporter.

Vous me direz en commentaire ce que vous pensez de leur recette de la choucroute si vous vous y rendez !!!

EN CONCLUSION

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.

Retrouvez d’autres recettes pour l’hiver ICI et LA

Bon appétit !