les différentes sortes de laines

les différentes sortes de laines

Bonjour tout le monde !

Conformément à ce qui doit arriver quand on devient accro au tricot, on a envie, avant tout, d’acheter de la qualité et, autant que faire se peut, en rapport avec son budget et son projet.

Toutefois, je n’aborderai ici que les fibres naturelles. En effet, les laines synthétiques sont un autre choix.

Ainsi donc, pour bien choisir son fil, il faut savoir, avant tout, quelles sont les différentes sortes de fibres que nous offre le marché.

C’est pourquoi, munie de quelques connaissances basiques, il vous sera alors plus facile de choisir votre laine.

les différentes sortes de laines

Laine mérinos

C’est, bien sûr, la plus connue, mais aussi la plus utilisée.

Elle est, certes, plus chère que les synthétiques, cependant, c’est la plus abordable des laines de qualité.

Et des qualités, à vrai dire, elle n’en manque pas !

A cet égard, il faut savoir qu’elle est prélevée sur le mouton de race « mérinos », dont elle porte aussi le nom. Le mérinos type étant celui de l’entrée de l’article

Le principal éleveur est l’Australie, bien que son nom ait une consonance espagnole.

Ainsi, elle ne gratte pas. Mais également elle est très douce, ronde, souple et aussi résistante et très chaude. Dans ces conditions, elle est idéale pour la layette, car, en effet, très agréable sur la peau.

Angora

Au contraire de la plupart des laines, le fil d’appellation « angora » provient des poils longs, fins et encore très doux du lapin angora.

Elle est chaude et très agréable à porter, certes, mais elle tendance à perdre ses poils.

A cet égard, une astuce, pour stopper le processus, est, en effet, de mettre l’ouvrage 48 heures au congélateur.

Personnellement, alors que je me réjouissais de réaliser un pull d’une couleur sublime en angora, j’ai trouvé qu’au fons, elle n’était pas si facile à travailler. Mais aussi, que ce problème de perte de poils n’était pas pour me plaire. Donc, je ne l’utilise plus.

Attention toutefois, à l’angora chinois, pointé du doigt, en raison  des méthodes de récolte jugées, en effet, cruelles. C’est qu’en effet, la récolte se fait par tonte ou bien épilation au peigne, ce qui demande, à priori, une grande délicatesse et respect de l’animal.

Laine mohair et kid mohair

L’appellation de cette laine dépend de l’âge de l’animal sur lequel elle est prélevée, mais il s’agit, dans les deux cas, de la chèvre de race angora . A ne pas confondre, cependant, avec l’angora provenant du lapin.

Contrairement à celle-ci, la mohair ne perd pas ses poils ! C’est une laine très fine ainsi que très douce.

A ce propos, elle a une qualité extraordinaire, en effet, elle se teint facilement. Ainsi donc, vous trouverez un vaste choix de couleurs, dans l’ensemble plus sublimes les unes que les autres.

Laine  alpaga

Vous pourrez aussi voir écrit « alpaca », c’est qu’en effet, les Indiens d’Amérique du Sud, la nomme ainsi.

Au sujet de cette laine, il faut savoir qu’elle provient d’un lama qui vit dans les Andes, en hauteur, de la race alpaga.

D’ailleurs ses qualités étaient déjà reconnues dans la période pré-inca, pour sa chaleur, ainsi que sa résistance. De surcroit, c’est une laine très douce, par ailleurs facile à tricoter.

A vrai dire, personnellement je l’utilise souvent. D’ailleurs, ses couleurs naturelles sont si belles, que finalement je l’achète dans ses tons d’origine.

Toutefois, c’est une laine qui représente un certain budget.

Shetland

Cette laine provient  de fait des moutons originaires des îles Shetland, situées dans le Nord de l’Ecosse. D’ailleurs son fil est duveteux, c’est pourquoi il est très facile à tricoter.

Cachemire

Cette laine provient des chèvres originaires du Cachemire situé au Nord de l’Inde, ainsi que des hauts plateaux de Mongolie  mais aussi de la région de Xinjiang, en Chine.

A vrai dire, c’est une laine luxueuse, de surcroit la plus chère, avec la vigogne toutefois. Toutefois, ses qualités en font une laine d’exception. C’est qu’en effet, elle est dix fois plus légère que la laine pour un meilleur apport de chaleur.

les différentes sortes de laines (hors caprinés)

Laine de vigogne

Juste pour information, parce que cette laine est très rare, mais, qui mérite une note cependant.

Son exploitation a d’ailleurs été stoppée en 1970 parce que l’animal était au bord de l’extinction. Cependant, en 2002, la production a repris. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, une exploitation encadrée et drastiquement réglementée.

Elle provient d’un camélidé proche de l’alpaga, et qui vit, de la même manière en effet, sur  les hauts plateaux des Andres sud-américaines.

Toutefois, c’est la laine la plus raffinée, avec des qualités thermiques supérieures et aussi un confort sans pareil.

De part sa rareté, elle est évidement extrêmement chère.

En conclusion les différentes sortes de laines

Voici donc un petit tour d’horizon pour une première approche des différentes sortes de laine. Cependant, je vous invite à lire, en complément, l’article que j’ai écrit sur les labels. ICI

C’est qu’en effet, plus vous tricoterez, plus vous aurez envie d’apprendre encore  plus sur la matière que vous utilisez .

A cet effet cependant, j’ai fait un article pour vous apprendre à lire une étiquette de laine, ce qui vous aidera grandement pour le choix de votre fil. Comment choisir sa laine

Mais aussi une vidéo qui vous aidera à décrypter une étiquette ICI

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.