Le Lin

Le Lin

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui nous parlons du lin, cette étoffe que nous aimons tant, notamment, en été. Cependant, un peu difficile, il faut bien sûr accepter d’être un peu froissée !!!

Le lin fabrication

A vrai dire, quand on voit la plante avec ses adorables fleurs bleues, on se demande comment on obtient la toile !

De fait, il faut procéder tout d’abord au « rouissage ». C’est-à-dire, l’opération qui consiste à faire macérer les tiges de la plante. Curieusement, les plantes sont au sol, exposées aux intempéries. C’est ainsi que l’on en extrait les fibres.

Ensuite, ces fibres sont broyées et raclées afin d’en retirer la partie ligneuse. D’ailleurs on appelle cette action le « teillage ».

Par ailleurs, ces parties ligneuses sont peignées afin qu’elles puissent être filées. Le filage se fait d’ailleurs, par simple torsion des fibres.

Et enfin, elles seront tissées pour obtenir la toile. D’ailleurs le tissage consiste à entrelacer les fils de chaîne et de trame. A ce propos, vous pouvez voir sur la photo le tissage très simple.

Le lin la culture

La France ne possède pas de grandes surfaces de culture mais, cependant, produit le lin le plus fin.

A cet égard, c’est une plante qui ne supporte pas les grosses chaleurs ainsi que le manque d’humidité.

On trouve donc les principales zones de culture en bord de mer. Notamment dans ce que l’on appelle « le grand nord ». C’est-à-dire, la haute Normandie, et plus particulièrement la Seine Maritime. D’ailleurs, c’est dans ce département que l(on trouve le plus de lin.

Le lin dit « textile »

Plusieurs variétés de lin existent, bien sûr.

Cependant, pour obtenir la fibre qui deviendra le textile, il nous faudra l’espèce linum usitatissimun L. Et encore, dans cette espèce, il existe 230 variétés.

C’est toutefois, une plante herbacée à croissance rapide.

Les fleurs sont, à vrai dire, le plus souvent bleues, comme vous pouvez voir sur la photo. Mais aussi, parfois violettes. Et parfois blanches. Cependant ce sont les lins à fleurs bleues, les plus productifs.

D’autre part, sachez que cette plante atteint facilement 1 mètre de haut pour un diamètre de 0,5 à 1 cm.

Son origine et son ancienneté

A priori, c’est en Turquie que les premières traces ont été trouvées.  On connaîtrait les usages du tissu de lin depuis plus de 12 000 ans ! Le lin est considéré comme le tissu le plus ancien du monde !

A cet égard, les Egyptiens nous ont révélé les merveilles qu’ils étaient capables de tirer de cette étoffe.

En effet, les Pharaons appréciaient grandement la qualité de cette fibre.

Le lin en couture aujourd’hui 

Après avoir été utilisé principalement en linge de maison de qualité, de toiles, de bâches de courroies, de textile mural et j’en passe… Il semblerait qu’aujourd’hui, la priorité se déplace vers le vêtement.

C’est en effet un tissu qui a le vent en poupe. De surcroit, il est vraiment agréable en été. Le seul bémol, mais cependant son charme, c’est qu’en effet, le lin se froisse rapidement. Cet aspect, est toutefois atténué au repassage. Sans pour autant disparaitre totalement.

Mais un chèche en lin léger ne se refuse pas

En conclusion

Mis à part ce côté « froissé », le lin est une fibre de luxe, mais en définitive écologique. C’est que, contrairement au coton, sa culture demande peu de désherbants et de pesticides. En fin de compte beaucoup moins polluante que le coton.

Mais encore, rappelons que la France est le premier producteur européen.

Vous trouverez d’ailleurs des coupons ICI.

Retrouvez l’article similaire sur la soie ou bien encore sur le coton pour ce qui concerne les matières naturelles.

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.