Le Jean et le denim

Le Jean et le denim

Bonjour tout le monde !

Même si, bien sûr, ce n’est pas tout de suite que vous vous lancerez  à coudre du jean, je voudrais vous parler de cet incontournable.

Tout simplement, parce que le jean, aujourd’hui, est omniprésent.

Du plus ordinaire au jean de luxe, vous avez sans doute, remarqué qu’il est devenu « l’uniforme»  universel.

La véritable histoire du jean

On croit, plutôt bien, connaître l’origine de l’appellation « denim », avec, bien sûr, l’aventure de monsieur Levi Strauss. Toutefois, on peut parler de légende. Pour le jean, c’est différent.

De fait, le jean est né au XVIème siècle ! Et en effet, il ne faut pas confondre le jean et le denim !

A vrai dire, à l’origine, c’est une toile de coton et de lin. Il était ainsi fabriqué à Gênes par la marine. Ainsi donc, cette toile robuste équipait les voiles des navires génois. Mais, également,

Cette toile servait à vêtir les marins.

C’est qu’en effet, son tissage sergé (oblique) permettait de se protéger efficacement de l’eau. Cependant que l’eau ruisselait, le marché de cette toile s’est largement ouvert vers les pays pluvieux, comme l’Angleterre.

Il faut, cependant, encore savoir que la teinture du jean original se fait avant le tissage. De sorte que la trame et la chaîne sont bleus.

Le mot « jean » viendrait donc, en fait, d’une déformation (anglaise ?) de Gênes.

Le jean vs le denim

Contrairement au jean, le denim a une trame blanc cassé, une chaîne bleu indigo.

Autre différence encore, la teinture ne se fait pas, effectivement, au cœur de la fibre. C’est pour cette raison que votre denim adoré perd de sa couleur au fur et à mesure des lavages.

Cependant les deux toiles servaient dans leurs débuts à fabriquer des vêtements de travail, solides et résistants au temps.

Levi Strauss , en réalité, s’est installé en Californie en 1853. Marchand de tissus, il a largement confectionné ses premiers jeans avec une toile venant de Nîmes. Il existe en effet, une toile sergée de Nîmes de laine et soie.

La confusion vient probablement de la provenance des toiles utilisées, mais en effet, pas de la composition.

Le jean et le denim

En réalité, à propos de l’histoire du jean et du denim, nous sommes dans l’histoire du coton en Europe.

Au Moyen-Age, le coton est rare et cher, on le mélange donc à du lin ou de la laine. Ces étoffes obtenues sont ainsi nommées « futaines ». Elles sont alors exportées en masse vers l’Angleterre.

Dans les registres du port de Londres, on en retrouve la trace sous l’appellation « jean » ou « jeane ». Comme je le disais plus haut, déformation du nom du port d’où elles étaient expédiées.

Voilà donc, finalement, l’histoire démystifiée !!!

En conclusion

Pour ce qui concerne la couture proprement dite, pour coudre une de ces toiles, il vous faudra une machine. Par ailleurs, il faudra la munir d’un pied capable de coudre des épaisseurs conséquentes.

A cet égard, posez bien la question au vendeur et un article sur les machines ICI

Acheter du tissu ICI

Et un article sur le recyclage

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.