Débuter la couture avec un coussin

Débuter la couture avec un coussin

Bonjour tout le monde !

Ainsi donc, vous lisez mon deuxième article couture ! J’en suis ravie en fait.

A cet égard, j’espère que je ne vais pas vous décevoir par ce que je vais vous dire et qui suit.

En effet, contrairement à ce qui vous est souvent dit, je ne suis pas partisane de se lance d’emblée dans la confection d’un vêtement. Aussi simple soit-il !

Débuter la couture avec un coussin sans machine

Conformément à ce que tout le monde dit, en revanche, à ce sujet, il faut connaître quelques points. Sinon, oui il est possible de coudre sans machine.

Bien évidemment, vous serez vite limitée. Mais, dans l’ensemble, il est bon de connaître quelques points de base et de s’entraîner.

Il est bien sûr un art où les puristes n’utilisent, d’ailleurs, que le fil et l’aiguille. C’est qu’en effet, pour le patchwork traditionnel, il vous suffira d’apprendre à faire des coutures simples.

De toute façon, le plus compliqué en patchwork, est plutôt le choix des couleurs. En effet, il est souhaitable de ne pas faire de faute de goût !

Débuter la couture à la main avec un coussin

Nous allons ainsi réaliser un coussin en patchwork de 30 cm sur 30 cm.

Le patchwork est donc l’art d’assembler des morceaux de tissus les uns aux autres pour reconstituer  ainsi une pièce suffisamment grande pour un projet donné.

A cet égard, j’ouvre une petite parenthèse pour vous dire deux mots sur l’origine du patchwork.

Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont ni les Anglaises, ni les Amish d’Amérique du Nord qui l’ont inventé. Certes, ces dames l’ont énormément développé et ainsi fait connaître.

En effet, on retrouve ce mode de rapiéçage en Inde et en Egypte ancienne. Le « sashiko » japonais date de l’ére Edo. Effectivement, cette technique très utilisée, avait cependant l’utilité de prolonger la vie des vêtements.

Je ferai d’ailleurs un article plus approfondi sur cette technique.

Un coussin avec la technique du patchwork

Il vous faudra 9 carrés de 11 cm sur 11 cm, dans des couleurs assorties.

Cependant, vous pouvez récupérer des chutes de coton sur des vêtements troués, par exemple. Vous ne voulez plus, en effet, les remettre ? Ils seront toutefois parfaits pour vous faire la main.

D’autre part, si vous utilisez des tissus neufs, n’oubliez pas de les laver et repasser, à vrai dire, avant de coudre.

Débuter la couture avec un coussin: préparer ses carrés

A première vue, il est simple de couper des carrés de tissu. Cependant, n’hésitez pas à utiliser une équerre pour être bien sûre d’avoir de parfaits carrés. Egalement, marquez d’un trait à la craie ou au stylo effaceur, vos dimensions.

Ensuite, à 0,5 cm du bord, tracez une ligne tout autour, ainsi vous aurez plus de facilité à coudre droit. En effet, cette ligne est la ligne de couture.

Puis, posez 2 carrés l’un sur l’autre, endroit contre endroit, ensuite, épinglez, et ainsi commencez votre première couture. Regardez à cet égard la vidéo, ce sera plus explicite.

Le vrai point de patchwork est, cependant, un simple point avant. C’est-à-dire que le patchwork est quilté par la suite, il n’y a donc pas de traction sur les coutures.

Contrairement à ce principe, ici pour le coussin, nous n’allons pas quilter. Dans ces conditions nous allons faire un point arrière, pour plus de solidité.

Ce point ressemble au point machine d’un côté, d’autre part, au point de tige (broderie) à l’envers.

Vous allez alors continuer à assembler les carrés et ainsi obtenir trois bandes de 3 carrés.

A ce stade, vous repassez, c’est-à-dire, vous allez  ouvrir les coutures.

C’est qu’en effet, à ce stade, vous allez entamer les deux grandes coutures. D’ailleurs, ces deux grandes coutures, marquent la fin du travail patchwork du coussin.

Cependant, il vous faudra encore ouvrir ces deux coutures, mais aussi, bien aplanir l’ensemble des carrés.

Débuter la couture avec un coussin: montage du coussin

Ainsi donc, débuter la couture en faisant un objet utile est très motivant.

D’ailleurs, il suffit maintenant de fixer le carré 30 X 30 cm sur un tissu uni qui sera, bien sûr, l’envers du coussin.

Ainsi, posez les deux grands carrés l’un sur l’autre, toutefois, endroit contre endroit.

Là-dessus, vous allez suivre vos premiers marquages et coudre tout autour, à 0,5 cm du bord. Néanmoins, vous devrez laisser un espace de 5 cm afin de pouvoir retourner votre coussin, si vous bourrez directement par cette ouverture.

Si vous avez déjà un sac de remplissage, vous laisserez, sans doute un plus grand espace. C’est qu’en effet, une fois votre coussin retourné, il vous faudra introduire ce sac de bourre.

Finalement, vous fermerez l’ouverture, à l’endroit avec un petit point discret mais aussi solide : le point de surjet.

D’ailleurs le point de surjet je vous explique ICI.

démarrer la couture avec un coussin

En conclusion

De fait, réaliser des petits projets pour débuter la couture, vous permet de vous habituer à manipuler du tissu et les accessoires. Mais en outre, évaluer si vous allez aimer coudre. Ainsi que l’opportunité d’investir ou pas dans une machine.

A tout bientôt pour un autre projet de démarrage, parce qu’il faudra encore un peu vous entraîner.

POUR INFO

Si vous aimez les voyages, la culture, la mode, je vous invite à parcourir mon blog lifestyle  Mireilleover60

Si vous aimez cet article vous pouvez liker, commenter, partager et si vous ne voulez rien louper de mes publications, vous pouvez également vous abonner au blog.